Quantcast
News

11 février | 15h30

Jorge Sampaoli : "L'analyse est plus profonde et réelle, que les analyses au café"

Pour la traditionnelle conférence de presse d'avant match (déplacement à Metz, ce dimanche à 20h45), le coach de l'OM est encore revenu sur ses choix tactiques durant le quart de finale de Coupe de France, en affirmant ne pas lire et écouter, ce qui se disait sur lui.

LIGUE 1 OM FC METZ FC Metz L1 OM L1 Jorge Sampaoli

En amont du match contre le FC Metz en Ligue 1, ce dimanche à 20h45, Jorge Sampaoli s'est présenté en conférence de presse. Le coach olympien a à nouveau justifier les choix tactiques privilégiés contre Nice, en quart de finale de Coupe de France : "Mes choix sont dûs à l'adversaire. Nice bloque l'axe, c'est pour ça que Payet était axe gauche, pour profiter des espaces sur les côtés, et faire des changements de côté, afin de passer au-dessus du milieu niçois. Pour les latéraux, il fallait neutraliser Gouiri et Kluivert qui sont très forts en un contre un. L'absence de Kamara et Gueye nous a obligé à mettre Rongier au centre, donc on n'a pas pu le mettre à droite. De ce fait, on avait moins le contrôle du jeu face à une équipe de Nice qui pressait. Après avoir revu le match, défensivement j'aurais fait la même chose, mais offensivement j'aurais peut-être opté pour Pol (Lirola) qui attaque mieux, mais qui aurait souffert face à Gouiri. Ce qu'il faut retenir, c'est que quand on ne joue pas, on souffre et on défend mal, au-delà du système utilisé."

Il est également revenu sur les critiques à son encontre suite à l'élimination. Il ne mâche pas ses mots, et affirme ne pas les écouter : "Je ne regarde pas les critiques, ni les éloges. Je ne suis qu'une personne qui travaille pour que l'équipe gagne. Je mets en place la meilleure stratégie pour gagner, en prenant en considération l'adversaire. Ici, il faut gagner à tout prix, et on ne se penche pas trop sur une analyse globale du jeu. En deuxième mi-temps, on a changé de système et on a quand même encaissé deux buts. On a eu le même comportement dans d'autres matchs, pour des résultats différents. Ça ne change pas mon envie si on ne gagne pas. Pour moi, l'analyse est plus profonde et réelle, que les analyses au café."

Jorge Sampaoli termine en recentrant les attentions sur le prochain match de championnat contre Metz, tout en rappelant que ce sont ses joueurs sur le terrain, et non lui : "Je ne pense qu'au prochain match. Les joueurs en meilleure forme jouent en plus de ceux qui forment la base de l'équipe. On joue tous les quatre jours avec un jour de récupération en plus. Il y a aussi beaucoup de choses à prendre en compte et c'est pour ça que je choisis les meilleurs avant chaque match. Moi, personnellement, je ne gagne pas de match, ce sont les joueurs."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :