30 mars | 16h30
José Semedo : "Un président est responsable de l'image de son club"
Licencié au CA Peymeinade depuis 2009, José Tavares Semedo est passé à la présidence le 13 mai 2022. Dans cette interview présidentielle, il tisse un premier bilan presque un an après sa prise de fonction.
Pouvez-vous présenter votre club ?
C’est un club qui a été créé en 1955. La saison dernière, le club avait 330 licenciés, cette saison, nous sommes à 480, il y a déjà eu une grosse progression pour cette première année.
Comment décririez-vous votre club ?
C’est un club familial, tout le monde se connaît et les gens sont très proches du club. C’est un club qui commence aussi à avoir des ambitions sportives, on souhaite devenir un bon club de district. Nous voulons que tous les enfants se sentent concernés, nous ne voulons pas faire comprendre à un enfant qu’il y a une équipe 1 et une équipe 2, nous voulons qu’ils prennent tous du plaisir à se retrouver sur le terrain. J’essaye d’avoir un maximum un état d’esprit club pour continuer à garder ce côté familial.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d'en devenir le président ?
Durant l’année 2021, le président sortant avait fait part de ses envies de départ. Nous avons eu quelques discussions et naturellement, j’étais parmi les mieux placés pour reprendre le club. C’était important d’avoir un président qui connaissait et qui était attaché au club. J’ai eu pas mal de soutiens de la part d’éducateurs et des parents au club pour prendre la tête du club.
Quel est le rôle d’un président au sein d’un club de football ?
C’est surtout dans le relationnel que notre rôle est important. Tout d’abord dans le relationnel avec les éducateurs, les parents et les joueurs. C’est important que l’on tire tous dans le même sens. Un président doit aussi animer la vie du club en mettant en place des événements. Il y a aussi le côté pédagogie, il faut parfois régler certains problèmes et trouver des solutions. Un président est responsable de l'image de son club, il doit veiller qu'elle soit bonne, ce sont aussi les licenciés, les éducateurs et les parents qui représentent l’image du club. Il y a aussi évidemment la partie partenariat, que ce soit avec des entreprises ou alors avec des clubs, c’est important d’entretenir de bonnes relations.
Il faudrait aussi avoir un maximum d'équipes en D1 de district que ce soit chez les jeunes, mais aussi dans le foot à onze.
José Tavares Semedo
Concernant le sponsoring, comment un club amateur réussit-il à trouver des sources d’argent ?
Nos principaux partenaires proviennent de nos connaissances. Ce sont des contacts que j’ai et que les parents ou éducateurs ont eux aussi. Ils nous aident beaucoup lors d’organisation d’événement comme les tournois ou les journées de cohésion. Nous avons une vingtaine de sponsors au club et j’espère pouvoir en avoir encore d’autres pour la saison prochaine.
Quels sont vos objectifs pour le club à court, moyen ou long terme ?
Le premier est d’avoir un minimum de deux équipes par catégorie de jeunes. Il faudrait aussi avoir un maximum d'équipes en D1 de district que ce soit chez les jeunes, mais aussi dans le foot à onze. On souhaite vraiment devenir un bon club de District. Évidemment, au-delà des résultats, c’est important d’avoir ce plaisir de jouer au football.
Quels sont vos passe-temps à côté du football ?
Je suis responsable de magasin et j’ai 2 enfants à gérer. Lorsque j’ai un peu de temps libre, j’aime aller jouer avec l’équipe de football à 7 du club.
Depuis le début de votre présidence, quels sont les meilleurs souvenirs que vous avez vécus ?
C’est sans doute le 4e tour de Coupe de France cette année à la maison. C’était un très bon moment même s’il y avait la défaite à la fin du match. Le deuxième moment marquant est notre première journée de cohésion avec les parents, les éducateurs et les jeunes. C’était un beau moment de partage et cela a permis de casser tout de suite les barrières entre nous, nous avons passé une super journée.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :