Quantcast
Interviews

12 mai | 15h22

José Sunda : "Je suis fier de ce groupe"

Après leur nouvelle victoire en championnat ce week-end, les U16 de Malpassé sont officiellement champions de D1 à deux journées de la fin. José Sunda, l’entraîneur de cette équipe, revient sur la jolie saison de son groupe et celle qui les attend l’année prochaine au niveau régional.

FCL Malpassé José Sunda

José, ça y est, vous êtes champions. Quel est le sentiment qui prédomine ?

La joie ! L’équipe travaille depuis longtemps sur ce projet, malheureusement, avec le Covid cela n’avait pas pu aboutir avant. Cette année, ils y sont parvenus donc c’est un mélange entre de la joie et du soulagement pour les joueurs. Sur le plan personnel, il y a aussi de la fierté. Je suis fier de ce groupe avec lequel on a travaillé dur toute la saison et je suis heureux de les voir à ce niveau aujourd’hui.

En toute honnêteté, vous vous attendiez à réaliser une saison comme celle-ci ?

Sans vouloir faire preuve de prétention, je ne peux pas dire que je suis surpris. Le groupe que l’on avait était d’un niveau D1 voire R2. Le plus dur était de les conserver tous à l’intersaison. Après deux ans sans championnat, il fallait les garder motivés et on a réussi à garder 90% de l’effectif. À partir de ce moment-là, je savais pertinemment qu’en travaillant, on était capable de réaliser la saison que l’on a faite. Tout de même, même si je ne suis pas surpris, ce n’est pas pour autant que la saison fut simple. On a dû batailler durant toute l’année, dans un championnat très compliqué.

Vous parlez d’une saison compliquée, s’il fallait en ressortir un, quel était le moment le plus dur ?

Sincèrement, au risque de ne pas être très joueur, je dirais la saison entière. Je m’explique, à cet âge-là, ils ne se rendent pas forcément compte. Il se voit premier, ils pensent que c’est facile, donc le plus compliqué était de les garder concentrés et motivés avec les pieds sur terre à chaque match peu importe le contexte ou l’adversaire. Après, si je devais ne sortir qu’un match en particulier, je dirais celui contre Septèmes. C’est la seule défaite de la saison pour l’instant donc forcément il y a quelques regrets.

Je pense qu’avec le sérieux et l’assiduité des jeunes, nous avons les moyens pour réaliser une saison correcte l'année prochaine

Quelle a été la clé du succès cette saison ?

La clé de la réussite, c’est le groupe dont je dispose. Chaque année, vous devez affronter des évènements divers qui peuvent bouleverser une saison. Cette année, on a connu des blessures et des suspensions qui nous ont obligés à changer de système, à jouer avec des joueurs qui n’étaient pas forcément à leur poste préférentiel… Mais justement, ce groupe était toujours à l’écoute, simple à travailler et ça nous a permis de nous adapter dans toutes les situations.

Ce groupe justement, comment le définiriez-vous ?

C’est un très bon groupe, très sérieux et qui évoluent très bien ensemble. C’est une bande de copains et cela se ressent sur le terrain. La vie de groupe est très bonne avec une concurrence très saine. Comme dans chaque équipe une rivalité existe à certains postes mais celle-ci est vraiment positive.

L’année prochaine vous évoluerez en régional, quels seront les objectifs de la saison ?

On va d’abord continuer le travail que l’on a mis en place. On part à la découverte d’un autre niveau donc on ne va pas se fixer d’objectif dès le début de saison. Je pense qu’avec le sérieux et l’assiduité des jeunes, nous avons les moyens pour réaliser une saison correcte l’année prochaine. Dans un premier temps, le but sera de prendre du plaisir et ensuite, on verra au bout de 3-4 mois de championnat où l’on se situe et comment on doit terminer la saison.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :