Quantcast
News

26 février | 15h32

Julien Audel : "J’espère que ce succès va en amener d’autres"

Un soulagement au goût de revanche. Après huit matchs sans victoire, le coach de Vence, Julien Audel, savoure enfin un succès (2-1) face au Gardia Club. Entre satisfaction et ambition, il revient sur ce match et sur une saison de R3 faite de défis. (Crédit photo : DR)

R3 AS VENCE Julien Audel

"On a réalisé une très bonne entame"

Julien Audel ne cache pas son soulagement. Son équipe a enfin renoué avec la victoire après une série compliquée. "Par rapport aux huit derniers matchs où l’on peinait à trouver la victoire, on a réalisé une très bonne entame. Notre jeu est fait de prises de risques, on s’expose aux contres et cela nous a été fatal sur l’ouverture du score, mais c’est le prix à payer quand on prône un football ambitieux." Menés, les Vençois ne se sont pas effondrés. "Nous avons a su garder la main sur le jeu, même si, dans les derniers mètres, c'était plus complexe. On égalise en fin de match sur un fait de jeu, puis on prend l’avantage sur corner. Ensuite, on a su verrouiller défensivement pour conserver ce résultat." Un scénario qui pourrait bien être le déclic tant attendu.

Une saison formatrice

Cette victoire, Audel l’espère fondatrice : "Cela fait huit matchs que l’on est à la peine sur le plan comptable, mais dans le jeu, on a souvent été bons. Il nous manque le dernier geste. J’espère que ce succès va en amener d’autres." En effet cette saison n’a rien d’un long fleuve tranquille. "Nous sommes parti de zéro avec un effectif quasi exclusivement renouvelé. Nous avons perdu cinq points en début de saison car je n’avais pas encore les diplômes requis. Avec ces points, on serait bien plus haut au classement." Entre apprentissage et adaptation, le groupe vençois a encore du chemin à parcourir, mais le coach en est persuadé : "C’est une première saison de découverte pour beaucoup. L’objectif est de bien finir pour préparer au mieux la saison suivante."

Un effectif taillé pour grandir

Jeune, talentueux et ambitieux. Voilà comment Audel décrit son groupe. "Le joueur le plus âgé a 27 ans, c’est dire la jeunesse de l’effectif. Je suis convaincu que certains joueurs n’ont rien à faire à ce niveau et pourraient évoluer plus haut. Si je peux les aider à y arriver, ce serait une immense satisfaction pour moi." Son approche du football reflète cet état d’esprit. "Je fais partie des dogmatiques. Je ne change pas mon système en fonction de l’adversaire. Mon football est offensif, basé sur la relance courte et la maîtrise du jeu. Pas question de balancer devant et d’espérer." L’entraîneur insiste sur l’importance de la tactique : "Un joueur, même avec des lacunes techniques, peut briller s’il est intelligent tactiquement. Mon rôle, c’est de les faire progresser. Si en fin d’année, on voit une évolution, alors j’aurai accompli ma mission." En attendant, cette victoire face à La Gardia pourrait bien marquer un tournant. Un premier pas vers une dynamique plus positive pour Vence, qui cherche à clore la saison en beauté.

Tom Perquis

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :