22 mars | 18h15
Julien Courteille : "Les habitudes sont vite revenues"
Ce week-end en R1, suite aux blessures et absences de ses trois portiers, l'AS Gémenos s'est retrouvé à devoir faire jouer son entraîneur des gardiens. Julien Courteille, bien aidé par l'ensemble de ses coéquipiers, a tenu la baraque, réussissant même l'exploit de l'emporter (3-1), le tout face à l'AS Cagnes-Le-Cros.
Julien, quand as tu appris ta titularisation dans les buts pour ce match de R1 ?
On n'a pas vraiment eu le choix. On devait faire monter un gardien U20, sauf que nous avions également un blessé dans cette catégorie. Et nous ne pouvions pas faire monter un U17, directement en R1. De ce fait, en début de semaine, on savait que ce serait moi qui jouerais. D'autant plus que, le semaine passée, j'avais déjà dû jouer avec l'équipe de R2, parce qu'on a eu le même problème.
Tu t'es préparé différemment ?
Cela fait cinq ans que je suis au club. C'est ma troisième année en tant qu'entraîneur. On avait quatre gardiens en début de saison, mais l'un d'eux a rapidement arrêté. On s'est donc retrouvé avec trois gardiens pour deux équipes (la R1 et la R2). Les deux premiers se sont blessés, et le troisième était absent pour raisons professionnelles. Je ne me suis pas préparé plus que d'habitude. J'ai joué ce match simplement à l'expérience.
Je préfère maintenant préparer mes gardiens, que me préparer moi.
Au final, cela s'est plutôt bien passé ?
On va dire que je suis plutôt bien rentré dans le match. Tout ce qui était ballons aériens, cela allait. En cours de match, j'étais un peu moins bien physiquement, mais les habitudes sont revenues. Je n'ai que 34 ans, donc ce n'est pas comme si j'avais plus de 50 ans. L'équipe a bien joué, je n'ai pas eu tant de travail à faire que cela.
Tu vas continuer à garder les buts les prochaines semaines ?
Le gardien absent pour raison professionnelle devrait pouvoir être là à nouveau pour les prochaines échéances. Après, il ne s'est pas entraîné la semaine passée, donc à voir comment cela se passe durant cette semaine. Ensuite, on verra la décision du coach. S'il décide de me faire jouer à nouveau, je jouerai avec plaisir. De toute façon, le problème reste le même, vu qu'avec ce retour nous n'avons qu'un gardien pour deux équipes. Je vais forcément devoir remettre les gants ce week-end (rires).
Ce match ne t'a pas donné envie de revenir dans la cage chaque week-end ?
Oh non. Jeune, j'ai eu la chance d'être en centre de formation, et donc de pouvoir toujours évoluer à un bon niveau depuis mes 5 ans. C'est la troisième année que j'entraîne et je prends du plaisir différemment maintenant, notamment en faisant progresser mes gardiens. Après, oui, c'est toujours sympa de jouer les matches, mais tout ce qu'il y a à côté, non. Les entraînements, le travail physique, je n'ai plus envie de cela. Mettre les gants de temps en temps, pour dépanner, volontiers, mais préparation, etc, non merci. Je préfère maintenant préparer mes gardiens, que me préparer moi.
J'ai joué ce match simplement à l'expérience.
D'un point de vue collectif, avec cette belle victoire contre Cagnes, comment vois-tu la fin de saison ?
J'espère qu'on va réussir à rapidement se sauver. Ensuite, il faudra commencer à préparer la saison prochaine. On a d'autres ambitions pour l'année prochaine, avec des problèmes solutionnés en interne. Si cette année on arrive à se sauver, alors, l'année prochaine, on pourra faire quelque chose de très très bien je l'espère. Le principal objectif est donc de maintenir cette équipe en R1.
Et ensuite il faudra que le club recrute un nouveau gardien, sinon tu vas devoir rejouer...
(Rires) Pour un club de R1, c'est déjà beaucoup d'avoir trois ou quatre gardiens. Ce n'était même pas ce que l'on avait lorsque l'on était en N3. Nous avons simplement la malchance de perdre notre gardien titulaire, au match aller contre Cagnes, pour une grosse blessure. Le deuxième gardien se blesse également, sur une grosse entorse. Heureusement que le troisième est là depuis quelques temps, même si le week-end dernier il n'a pas pu être là. La saison prochaine, nous aurons des U17 qui vont monter en U20, donc on aura plus ce souci. On pourra faire monter des U20, en R2, et ainsi de suite. Dans tous les cas, c'est sûr que l'on repartira avec trois gardiens la saison prochaine.
Crédit photo : Facebook Lionel H.Photographie
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :