5 avril | 16h26
Julien Delepine : "Mon rôle est de continuer à les faire progresser"
Ce dimanche, l'AS Monaco a réussi une belle performance en s'imposant face au leader de la poule B du championnat U18 R, le Hyères FC (0-2).
Cette saison, l'AS Monaco a réalisé un très bon parcours en U18 R. Sans pouvoir jouer la montée (en U19 Nat ou U20 R), les jeunes de Julien Delepine ont affiché beaucoup de sérieux et une efficacité incroyable devant le but. Avec une moyenne de 3,5 buts par match et 66 buts au compteur, l'ASM est tout simplement la meilleure attaque des deux poules en U18 R. Une réussite qui n'est pas due au hasard, comme nous l'explique l'entraîneur.
Nous parlons très peu de résultat entre nous nous parlons de plaisir et de jeu
Julien Delepine, entraîneur de l'AS Monaco U18 R
Julien, pour revenir d'abord sur la victoire de ce week-end face à Hyères. Vous venez d'enchaîner quatre victoires consécutives, vous êtes forcément satisfait de la réaction de vos joueurs depuis le revers face au Cavigal (1-4) ?
Malgré la défaite, le contenu du match n’avait pourtant pas été mauvais face au Cavigal, cela fait partie des petits passages à vide que l’on rencontre durant une saison. Mais les garçons ont continué à travailler, c’est un groupe sérieux, appliqué qui travaille bien et qui a énormément progressé depuis le début de la saison. Face à Hyères, ce fut un match où nous avons dû jouer un peu contre nature, nous aimons avoir le ballon et dimanche nous n'avons pas eu la maîtrise du jeu. La faute à une belle équipe de Hyeres qui pratique un très beau football. Nous avons été réduits à 10 à l’heure de jeu suite à l’expulsion logique de notre latéral gauche. Ensuite il a fallu rester calme et lucide car nous avons été dominés sur cette deuxième période, il fallait un collectif fort pour pouvoir faire un résultat ici, les garçons ont répondu présent je suis fier d’eux.
Vous avez la meilleure attaque en U18 R avec 66 buts. Comment expliquer une telle efficacité devant le but ? C’est un choix d’avoir une stratégie très offensive ?
L’objectif est que les garçons prennent un maximum de plaisir sur le terrain, je veux qu’ils prennent des risques, qu’ils aillent de l’avant même si la réussite n’est pas au bout. Il est important pour moi que les garçons aient de la liberté sur un terrain. Il faut qu’ils soient créatifs tout en travaillant pour l’équipe. Nous parlons très peu des résultats entre nous nous parlons de plaisir et de jeu, et quand cela fonctionne, on a bien plus de chance de gagner des matches.
Il vous reste trois matches avant la fin de saison en championnat. Quels sont les objectifs quand on sait que vous ne pouvez pas monter en U19 Nat ? Comment réussir à garder les jeunes concernés jusqu’au bout ?
La finalité est le même chaque saison, nous devons faire le meilleur championnat possible, mon rôle est de continuer à les faire progresser et de les préparer au mieux au monde sénior. Les joueurs U18 du club arrivent en fin de parcours chez les jeunes puisque nous n’avons pas de U20, mais ils ont la possibilité de pouvoir intégrer les groupes séniors de Frédéric Ménini qui évolue en R1 ou celui de Serge Russo (D3). Le club donne la possibilité aux joueurs qui ont fait toute leur formation au club de pouvoir intégrer ces deux groupes et de pouvoir évoluer à un niveau intéressant ce qui est une très bonne chose pour un jeune joueur de 18 ans.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :