Quantcast
Interviews

30 mars | 0h00

Julien Fournier (Nice) "On privilégiera toujours la qualité"

Alors que l'OGC Nice se lance dans la dernière ligne droite d'une saison mitigée, le directeur sportif, Julien Fournier s'est exprimé pour Nice-Matin.

5 min.
Alors que l'OGC Nice se lance dans la dernière ligne droite d'une saison mitigée, le directeur sportif, Julien Fournier s'est exprimé dans les colonnes de Nice-Matin.

Alors que l’OGC Nice se lance dans la dernière ligne droite d’une saison mitigée (9e de Ligue 1), Julien Fournier s’est exprimé dans les colonnes de Nice-Matin. « Être 1er, 3e, 5e, peu importe la hiérarchie, ce n’est pas notre objectif, notre finalité. Mais figurer dans ce classement révèle ce que devient l’ADN du club. L’OGC Nice est reconnu pour cette confiance qu’on accorde, les jeunes joueurs savent qu’on ne regarde pas les dates de naissance. S’ils sont bons, ils joueront chez nous ».

Pourtant lors de l’arrivée de l’investisseur INEOS, les ambitions du Gym étaient bien sûr de jouer le haut de tableau. Surtout que comme l’a précisé Nice-Matin, 50% des équipes qui font le plus confiance aux jeunes disputent une qualification européenne. Ce qui n’est pas le cas pour les Aiglons. « C’est un élément de preuve », souligne-t-il. « Les années passant, on peut voir que les jeunes d’aujourd’hui ont une maturité qu’on n’avait pas nous-mêmes à leur âge. Ceci dit, il ne faut pas oublier que des joueurs avec un peu plus d’expérience sont nécessaires aussi pour les encadrer, et et les faire progresser. Le match à Dijon incarne un défaut comme le manque de constance de la jeunesse. »

Le mercato

Ce qui est certain, c’est que le Gym passera toujours les jeunes talents en priorité. « Entre un joueur expérimenté un peu rincé et un jeune joueur avec beaucoup de qualités, on privilégiera toujours la qualité. Le débat a encore eu lieu cet hiver (…) On a encore pris le risque de faire passer la qualité d’abord. On s’est peut-être trompé sur d’autres dossiers, mais pas sur Saliba et Todibo. Le caractère, l’envie, la mentalité, ce n’est pas une question d’âge. »

Et même dans la quête du nouveau coach, l’aspect formateur sera primordial, à l’image du travail proposé par Adrian Ursea. « C’est quelqu’un qui fait progresser les jeunes. J’a connu d’autres entraîneurs qui étaient seulement utilisateurs. Qui n’étaient pas dans la recherche de progression. Mais à Nice, l’entraîneur de demain sera toujours dans cette recherche, c’est certain. »

Mais le directeur du football ne reste pas camper sur ses bases et estime que les jeunes joueurs ne sont pas les seules profils recherchés par l’OGC Nice. « On n’est pas dans la recherche totale et absolue de ne prendre que des jeunes. Peut-être qui nous faudra des joueurs avec plus d’expérience. Mais un mec comme Dante, ça ne court pas les rues. Et si vous voyez sur le marché, un joueur de 28 ans avec de l’expérience, qui a tout remporté mais qui a encore envie de gagner et qui n’est pas cher, il ne viendra pas à Nice ! Il trouvera un plus grand club. »

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :