18 février | 14h23
Julien Orhon : "C’est une belle école de la vie"
Après 650 matches arbitrés au cours de ces 20 dernières années, Julien Orhon, le président de l'AS Avrillé, évoque cette barre ô combien symbolique et évoque dans le même temps l'actualité de son club !
Julien, 650 matches arbitrés, qu'est-ce que ça représente pour vous ?
Cela représente énormément pour moi ! Voilà maintenant 20 ans que j’ai obtenu ma licence officielle d’arbitre. C’est un rôle que je prends très au sérieux, par amour du football et du fair play. Donc je suis vraiment content et fier d’avoir pu arbitrer 650 matches.
Doit-on, selon votre parcours, plus valoriser l’arbitrage ?
Personnellement, je trouve que c’est une belle école de la vie, ça permet de s’affirmer et de prendre des décisions importantes au bon moment. Un arbitre, c’est avant tout une personne comme les autres. En tant qu’homme en noir, il faut savoir se faire respecter sans enlever le plaisir que s’octroient les joueurs. On remarque d’ailleurs que c’est souvent l’arbitre qui est pointé du doigt à la fin du match. Chaque arbitre à son caractère, chacun diffère de l’autre et de sa mentalité. On ne peut pas être généralement d’accord sur chaque décision mais je pense qu’il faut montrer plus de respect à ce rôle qui nécessite beaucoup de responsabilité et de sang-froid.
Une passion que vous couplez avec votre rôle de président à l'AS Avrillé. Comment cela se passe ?
J’ai pris la présidence du club il y a un an et demi, notre objectif était clair : prendre du plaisir et restructurer le club avec une équipe jeune. Pour nos séniors, le bilan est correct, malgré une onzième position au classement. On espère créer une nouvelle dynamique et un esprit d’équipe solide avec cet effectif très jeune. Lors de mon arrivée, j’avais aussi pour objectif la création d’une équupe féminine. Nous comptons actuellement de jeunes joueuses qui deviendront nos futures séniores. Le plan ne s’arrête pas qu’au football : au sein de notre académie, nous accueillons nos jeunes joueurs après leurs cours pour leur donner des cours sur l’apprentissage de la vie dispensés par notre chargé d’académie, Huges Gallard.
Comptez vous des salariés au club ?
Cette année nous comptons 3 salariés : Thierry Cygan qui est responsable technique et entraineur des U15 et séniors, Karim Ait Khama, responsable de l’école de foot. Ces deux membres représentent nos employés à plein temps. Notre chargé de gardien et responsable des U13 à U17, Thibault Madou, occupe lui un poste à temps partiel. Mais nous n’en serions pas là sans l’aide de nos bénévoles qui répondent toujours présents pour le bien du club.
Arrivez-vous à formuler des objectifs sportifs ?
Notre objectif premier est se maintenir en D1 pour nos seniors afin de faire évoluer nos jeunes éléments. Dans un deuxième temps, on s’attche À reconstruire une toute nouvelle structure à notre club.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :