Quantcast
Interviews

27 septembre | 12h30

Kamel Bennekrouf : "Je ne me suis jamais senti aussi bien"

Juste avant d'affronter le FC Avignon Ouest en Coupe de France, pensionnaire de D3, l'ailier de l'AS Cannes se confie sur sa carrière et son incroyable début de saison. (Crédit Photos : Kévin Mesa).

NATIONAL 2 AS CANNES AS CANNES N2 Coupe de France 06

Quand on regarde ton parcours, l'AS Cannes est ton onzième club, est-ce comme cela que tu imaginais ta carrière ?

Non, je ne l'imaginais pas spécialement ainsi. La vie a fait que dans certains clubs, tout se passait bien, tandis que dans d'autres, un peu moins. Soit je ne me sentais pas à l'aise, soit on ne voulait pas me prolonger, ensuite, il y a eu le covid... Personnellement, cela ne me dérange pas de bouger. Je pense avoir eu une belle carrière jusqu'à présent et je suis fier de ce que j'ai accompli.

Quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer avec un parcours comme celui-ci ?

Sans citer les clubs, il m'est arrivé de signer un contrat de deux ans et de me faire les croisés. Cela a été difficile de revenir, et on ne comptait plus sur moi, alors j'ai préféré partir. Je comprenais ce qui se passait car je venais de sortir d'une saison blanche. Pour donner un autre exemple, quand un entraîneur est recruté et qu'il t'annonce que tu seras une simple doublure, c'est dur... Dans ma tête, et sans prétention, je ne me considère pas comme tel, et j'aspire à jouer à un niveau supérieur. J'ai confiance en moi.

Tu es arrivé à Cannes à l'été 2022, la saison a été difficile pour toi, pourquoi ?

J'ai fait une préparation très réussie en étant décisif... Mais lors du dernier match amical (à Monaco), je me suis claqué. Au début, c'était une élongation, mais je suis revenu un peu trop vite. Je venais d'arriver au club, et je n'avais qu'une seule envie, c'était de jouer ! C'est là que j'ai fait mon erreur, je me suis blessé la veille de la première journée de N3, et j'ai été indisponible pendant deux mois.

Pendant cette période, l'équipe tournait parfaitement, elle dominait le championnat, donc revenir dans ce contexte était difficile. Mais, en revenant, j'ai joué et j'ai réussi à être décisif en marquant trois buts et en délivrant deux passes décisives en sept rencontres. Ensuite, j'ai été suspendu pendant quatre matchs avant de repartir sur une nouvelle saison.

Actufoot • Kamel Bennekrouf AS Cannes

Kamel Bennekrouf a connu une première saison mitigée à titre personnel dans la Cité des Festivals. Depuis le début de saison en N2, il a retrouvé l'intégralité de ses capacités physiques et performe à nouveau. (Photo : Kévin Mesa).

Cet été, des rumeurs t'annonçaient sur le départ, était-ce vrai ?

Un jour, j'ai reçu une capture d'écran m'annonçant de retour dans un de mes anciens clubs, alors que je n'avais eu aucun contact avec eux. Lors de l'entretien de fin d'année avec l'entraîneur, il me restait un an de contrat, et j'ai dit que j'allais l'honorer. Je lui ai aussi dit que j'allais tout donner cette année, donc nous étions d'accord là-dessus.

J'ai très bien vécu cela, dans ma tête, tout était clair. Je savais que j'allais jouer pour l'AS Cannes cette saison. Comme je connais bien le niveau N2, je savais que cela serait plus simple pour moi de m'affirmer et de briller dans ce championnat, contrairement à la N3, qui est plus hachée...

Aujourd'hui, en tant que titulaire indiscutable, comment te sens-tu ?

J'ai fait le bon choix de rester, ma famille et moi nous sentons bien ici, et j'aimerais même rester plus longtemps si possible. J'ai 32 ans, je connais parfaitement mon corps : comment me préparer, comment manger, comment me reposer. Avant, je négligeais un peu cela, mais j'ai mûri, et je me comporte de manière plus professionnelle. Je ne me suis jamais senti aussi bien, et cela se ressent sur le terrain. J'enchaîne les matchs et je peux jouer 90 minutes tous les weekends. De plus, je suis en forme, je suis décisif avec quatre buts et trois passes décisives, donc tant mieux, j'espère que cela va durer !

Pour ma part, il faut aussi avoir de l'ambition car nous avons une équipe qui peut viser plus haut que le simple maintien en N2.

Kamel Bennekrouf sur les ambitions des Dragons.

Quelles sont tes ambitions et celles du club ?

L'objectif clair pour tout le monde est d'assurer le maintien le plus rapidement possible. Pour ma part, il faut aussi avoir de l'ambition car nous avons une équipe qui peut viser plus haut que le simple maintien en N2. Pour l'instant, c'est notre objectif principal, mais si nous y parvenons rapidement, pourquoi ne pas viser encore plus haut ? Individuellement, j'espère enchaîner le plus de matchs possible, ne plus être blessé, car c'est la pire chose qui puisse arriver à un sportif. Je vais essayer d'être ambitieux et décisif à chaque match, afin d'aspirer à jouer à un niveau encore plus élevé. J'y crois, j'ai confiance en moi grâce à tout ce que j'ai traversé au cours de ma carrière, cela m'a forgé. Je me sens encore mieux aujourd'hui.

Peux-tu nous dire un mot sur le déplacement face au FC Avignon Ouest (D3) en Coupe de France ?

Notre entrée en Coupe de France, l'AS Cannes a déjà réalisé de très beaux parcours, donc nous allons essayer de faire aussi bien. Nous allons prendre cette équipe au sérieux et tenter de passer ce tour. L'entraîneur fera ses choix, je ne sais pas s'il y aura une rotation d'effectif, mais tout le monde sera présent et ira là-bas avec l'objectif de se qualifier.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :