8 juillet | 10h05
Décevant en 2021-2022, Karol Fila va devoir montrer les crocs face à Dagba
Arrivé l'été dernier à Strasbourg avec le statut d'international espoirs polonais, Karol Fila (24 ans) a vécu une première saison plus que contrastée qui doit lui servir d'expérience pour 2022-2023.
En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du latéral droit polonais du RC Strasbourg, Karol Fila.
Ce qui nous disions sur lui en début de saison :
Pisté depuis deux ans par Strasbourg, le latéral droit, qui a été formé au milieu de terrain, a été convoité cet été notamment en Italie (Lazio Rome et la Spezia Calcio). C'est finalement la France que l'international polonais espoirs a choisi. Défenseur aimant se projeter, Karol Fila (1m83, 76 kgs) aime particulièrement se projeter. « Il est doté d’une bonne relance et peut répéter les efforts. Il a déjà évolué en milieu de terrain et possède donc une certaine polyvalence », décrit le club alsacien.
Issu d'une famille de footeux, son père était président de son premier club, son frère ainé, Piotr, est passé par le centre de formation du Lechia Gdańsk, et sa mère commente toutes ses performances, avec "des SMS plutôt positifs mais aussi parfois des remarques dures".
Titularisé par Julien Stéphan lors des quatre premiers matches de la saison, il manquera la reprise contre Lyon après la trêve internationale en raison de l'indiscipline. Il a en effet déjà reçu trois cartons jaunes. Un domaine sur lequel il va devoir s'améliorer afin d'être convoqué en A par Paulo Sousa, son objectif à court terme.
La fiche de Karol Fila en août 2021.
Son bilan 2021-2022 :
Il est globalement décevant. Apparu à 16 reprises en Ligue 1 pour seulement 7 titularisations, Karol Fila a connu une adaptation difficile à Strasbourg et au Championnat de France. S'il avait démarré l'exercice en tant que titulaire, une suspension pour accumulation de cartons jaunes puis une déchirure des adducteurs l'ayant écarté des terrains tout le mois d'octobre ne l'ont pas aidé pour se mettre en confiance et trouver du rythme. Mis sur le banc lors de son retour à la compétition, l'international espoirs polonais a peu joué jusqu'à la trêve. Il a retrouvé du temps de jeu en début d'année mais avec parcimonie, enchaînant deux titularisations pour deux victoires (Clermont, Montpellier) en janvier puis plus aucune jusqu'à la 36e journée. Pour ne rien arranger à son bilan, il n'est pas parvenu à se montrer décisif sur le plan des statistiques désormais très regardées chez les latéraux modernes.
Arrivé l'été dernier comme une promesse, l'international espoir polonais Karol Fila a déçu pour sa première année en Alsace.
Conclusion :
Karol Fila n'est pas le premier joueur étranger à rater sa première saison en Ligue 1. Sous contrat jusqu'en 2025, le latéral droit âgé de 24 ans a tout le temps de se rattraper si une seconde lui est laissée. Cela dit, le Polonais, s'il n'aura plus à se coltiner la concurrence de Frédéric Guilbert retourné à Aston Villa, devra cette fois jouer des coudes avec Colin Dagba. Prêté par le PSG, l'ancien défenseur des Espoirs tricolores a sûrement à coeur de montrer de quoi il est capable dans le 3-5-2 de Julien Stéphan. La lutte s'annonce donc féroce et Fila va devoir montrer les crocs.
Évolution valeur marchande :
Acheté 1,5M€ par Strasbourg au Lechia Gdansk l'été dernier soit le montant de sa valeur marchande sur le site de référence Transfermarkt, Karol Fila a logiquement vu sa cote baissée légèrement en raison de sa première saison difficile en France. Au 8 juillet 2022, le Polonais est évalué à 1,2M€.
Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :