Portraits

17 juillet | 11h21

Kevin Gameiro va rentrer à la maison

En fin de contrat à Valence, Kevin Gameiro était un moment pressenti à l'OM, mais l'attaquant international français âgé de 34 ans devrait plutôt rejoindre le RC Strasbourg, où il s'était révélé au coeur des années 2000.

4 min.
MERCATO LIGUE 1 RCSA

Après l'annonce du prêt de Jean-Eudes Aholou, un autre retour se profile donc au sein du club alsacien, et pas des moindres ! Selon L'Équipe, Kevin Gameiro s'apprête à revenir au RCSA treize ans après avoir volé vers d'autres cieux. Un contrat de deux ans l'attendrait et lui permettrait ainsi de boucler la boucle. En effet, le 10 septembre 2005, à seulement 18 ans, Kevin Gameiro effectuait ses grands débuts professionnels avec Strasbourg lors d'un match face au PSG. Quelques semaines plus tard, un doublé contre l'Étoile Rouge de Belgrade en Coupe UEFA (devenue depuis Ligue Europa) à l'occasion de sa première titularisation lançait la carrière de ce jeune attaquant annoncé comme très prometteur.

L'envol lorientais

Des débuts tonitruants qui auraient pu ne pas connaître de suite quand Kevin Gameiro était victime en février 2006 d'une rupture des ligaments croisés suite à un tacle du milieu troyen Blaise Kouassi. Coupé dans son envol le jeune espoir était revenu six mois plus tard et avait fini par s'imposer dans le onze strasbourgeois lors de la saison 2007-2008. Hélas, la relégation du club en Ligue 2 l'avait poussé à rejoindre le FC Lorient durant le mercato suivant après avoir disputé 68 matchs et marqué 17 buts avec son club formateur. La suite on la connaît, trois saisons à Lorient (2008-2011), ponctuées de 56 buts en 120 matchs, lui ouvraient les portes du PSG il y a tout juste dix ans.

Un titre et puis s'en va

Avec le club de la Capitale, Kevin Gameiro a découvert le très haut niveau, notamment la Ligue des Champions à l'occasion d'un match contre Valence en 2013. Cependant, titulaire indiscutable à son arrivée, il a vu ce statut remis en cause lors du remplacement d'Antoine Kombaouré par Carlo Ancelotti en décembre 2011. Et si le technicien italien l'a convaincu de rester une saison de plus à l'aube de la saison 2012-2013, lui permettant au passage de participer au premier titre de l'ère Qatari du PSG, son départ semblait inéluctable après deux saisons parisiennes (77 matchs, 23 buts).

Kevin Gameiro avec le FC Séville
Trois saisons avec Séville (2013-2016) et trois victoires consécutives en Ligue Europa pour l'attaquant français !

Quatre Ligues Europa au compteur !

Depuis huit ans, c'est donc en Espagne que la carrière de Kevin Gameiro s'est poursuivie. L'occasion pour lui de se bâtir un incroyable palmarès, avec notamment quatre Ligue Europa à son compteur, trois avec le FC Séville (2014, 2015, 2016), et une avec l'Atlético Madrid (2018), mais également une Coupe du Roi soulevée avec Valence en 2019 ! En Andalousie, le natif de Senlis a marqué pas moins de 67 buts en 145 matchs de 2013 à 2016 ! Une efficacité impressionnante qui ne lui a pourtant pas permis de s'imposer en Équipe de France (13 sélection entre 2010 et 2017). Ni de disputer de grandes compétitions, lui qui était réserviste à l'occasion de l'Euro 2016, avant de participer ensuite au début de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2018.

Objectif 100 buts en Ligue 1 ?

Devenu au fil du temps une valeur sûre du championnat espagnol, Kevin Gameiro y a marqué 74 buts en 237 rencontres. C'est donc un joueur à l'expérience folle qui s'apprête à retrouver le club et le championnat de ses débuts. Une aubaine pour le RC Strasbourg comme pour la Ligue 1. Déjà auteur de 79 buts par le passé au sein de l'élite française, l'attaquant aujourd'hui âgé de 34 ans pourrait bien y viser le cap des 100 buts, défi qui semble tout à fait réalisable pour lui malgré le poids des années.