Sponsorisé
8 février | 0h00
Kévin Goba (St Malo) : "Nous étions prêts à disputer cette rencontre et à y mettre l'intensité"
L'ancien avant-centre de Châteauroux en L2, Kévin Goba, qui n'est autre que le cousin de Didier Drogba, est revenu sur la qualification de l'US Saint Malo aux dépens de Plabennec en Coupe de France mais aussi sur son parcours à 33 ans !
Sponsorisé
Kevin Goba, 33 ans et passé par la Ligue 2 et le N1, évolue depuis la saison dernière du côté de l’US Saint Malo. Engagés avec ses partenaires en Coupe de France, les Malouins disputaient le 7eme tour ce week-end face à Plabennec, un autre pensionnaire de N2. Une rencontre maîtrisée par les joueurs de Fabien Pujo : « Le résultat est un peu spectaculaire et je pense que ça n’aurait pas été la même en championnat. Nous étions prêts à disputer cette rencontre et à y mettre l’intensité face à une équipe qui affiche beaucoup de valeurs et de générosité » soufflait l’ancien attaquant de Châteauroux. Si la reprise du championnat semble encore très incertaine cette saison, l’état d’esprit actuel au sein du groupe fluctue en fonction des échéances : « Sincèrement, on ne pense pas du tout au championnat en ce moment. Le plus important pour nous est de continuer à jouer, de passer des tours. On n’a pas envie que ça s’arrête là ! »
Un 8eme tour qui permet de garder le cap
Le début d’année pour les clubs amateurs a été rythmé par cette annonce faîte par la FFF, confirmant la reprise de la Coupe de France en janvier. Déjà dans le rythme en cas de reprise potentielle, l’USSM a du néanmoins s’adapter : « Enfaite, nos séances ont évolué en fonction de ce qu’il pouvait se passer. Au début, nous étions à deux par semaine avant de passer à quatre sessions hebdomadaires en décembre. Nous sommes ensuite partis pendant 10 jours en vacances avant d’élever à nouveau le rythme, depuis les annonces du début d’année, afin de pouvoir s’entraîner chaque jour. Le club a souhaité qu’on continue à travailler, se fréquenter, c’est très important pour former un groupe, surtout dans la situation actuelle. »
La pression va quand à elle monter d’un cran d’ici la rencontre face au Stade Briochin, pensionnaire de N1. Une équipe que le club du président Yves Fantou connaît bien puisqu’il avait croisé sa route la saison dernière en N2. Une équipe dans le rythme, promue, tout d’un adversaire piège : « C’est un tirage compliqué face à une belle équipe. On les avait affronté la saison dernière et ils méritaient de monter. Maintenant, c’est la Coupe, ce n’est pas infaisable mais ils auront largement l’avantage de pouvoir enchaîner des matches à haute intensité en championnat. Sur nos deux tours précédents, on a senti qu’on avait pris le dessus physiquement sur nos adversaires. Là, ça sera autre chose ! » affirmait Kevin Goba.
Saint Malo, retour aux sources
Le joueur professionnel de 33 ans semble avoir fait le bon choix avec Saint Malo. Désireux de se relancer après son expérience à Châteauroux, il revient sur ses premiers mois au sein d’un environnement où tout est mis à disposition pour réussir : « Je pense qu’on a perdu un an depuis le moment où je suis arrivé. Ça fait un moment que le club veut monter, en tout cas financièrement et administrativement, tout semble aller dans ce sens. Il faut que ça prenne sur le terrain et au niveau du recrutement. » Après avoir discuté avec Grégory Poirier arrivé en provenance d’Endoume en 2019 et parti il y a six mois, il découvre une autre manière de travailler avec Fabien Pujo : « Il y a un super état d’esprit, il a fallu un peu de temps pour que tout le monde se mette au travail mais on a les mêmes objectifs. Ceux qui avaient moins de temps en ont plus et tout le monde se tire vers le haut ! »

Châteauroux, un tournant
Le natif des Hauts de France a parcouru du chemin avant de revenir en Bretagne après la réserve du Vannes OC en 2011. Depuis, il portera les couleurs de l’ES Pays d’Uzès, l’AS Cherbourg, Dunkerque, Sedan et la Berrichonne, d’où il arrive en juillet 2019. Une dernière expérience qui lui aura permis de goûter au monde professionnel : « J’avais le choix et la volonté de revenir en Bretagne après 7, 8 ans de voyage avec ma femme et à l’issue de trois saisons à Châteauroux. Nous souhaitions nous rapprocher de nos proches et mon arrivée s’est faite très rapidement à l’appel du coach. C’était compliqué à la Berrichonne, où mon intégration a été compliquée et le changement du N1 au monde professionnel a été une réelle découverte.
C’est un environnement plus ambitieux, avec un état d’esprit et une mentalité très différentes des clubs que j’avais connu. J’ai connu la blessure la plus grave de ma carrière au ménisque et j’ai été éloigné des terrains pendant six mois. A l’arrivée du nouveau coach lors de la montée en L2, il ne souhaitait pas me garder. J’ai quand même disputé une dizaine de rencontres en deuxième division et je trouve une différence à tous les niveaux. Comparé au N1, où j’ai beaucoup évolué, c’est beaucoup plus précis, plus tactique, la qualité de passe est meilleure… »

Une expérience qui le rapproche de son cousin, un certain Didier Drogba
Une entrée dans un monde professionnel qui rappelle le destin d’un de ses proches. En effet, Kevin Goba n’est autre que le cousin de Didier Drogba, la légende de la sélection ivoirienne passée notamment par l’En Avant Guingamp faisant de la Bretagne un autre point en commun que le lien du sang qui les unit. Mais pour l’attaquant de Saint-Malo, avant l’aspect sportif, c’est avant tout le côté familial qui prime : « Quand j’étais plus jeune, on a pu échanger lors de quelques coups de fil mais c’est des conseils qui ne sont pas forcément basés sur la vie sportive mais plutôt de la vie de tous les jours. Entre nous, le lien sportif, ce n’est pas quelque chose qu’on ressent plus que ça. Par exemple, récemment, on a eu une discussion de plus d’une heure concernant la reconversion. » Si Kevin Goba n’en est pas encore là, l’ancien star des Blues de Chelsea est lui en attente des élections de la FIF… un nouveau challenge !
Crédit photo : US Saint Malo / E.Chauffaut
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :