20 mai | 13h25
Khaled Dorai : "Il y a tout pour bien faire"
Le coach des U18 R de l'USC Corte revient sur la belle seconde phase de ses joueurs. L'occasion également d'effectuer un point plus général sur le fonctionnement du club chez les jeunes cette saison.
Khaled, après une première phase compliquée, ton équipe a réalisé un superbe parcours dans la Poule 4 de la deuxième phase, en terminant en tête après une dernière victoire contre La Casinca samedi dernier. De leur côté les U16 R2, en course avec AFA pour la première place de la Poule 1, disputent un dernier match décisif ce samedi à Bastelicaccia. C’est une saison très positive pour ces deux équipes !
C’est un travail de groupe. Tout le monde tire des le même sens. Que cela soit José Berenguer avec je travaille sur les U11, les U16 et les U18. Sans oublier les frères Baiget qui sont sur les U9 et tout le staff technique du club. Là nous sommes sur une partie de saison où nous faisons monter les enfants qui ont bien bossé de catégorie pour les valoriser et préparer la prochaine saison. Nous récompensons la présence aux entraînements, le sérieux et l’investissement. Il faut souligner leur travail tout au long de la saison, ainsi que celui des éducateurs.
Parlons un peu plus des U18. Quel est ton regard sur la saison écoulée ?
Sur cette catégorie on a travaillé avec des jeunes qui sont U17 et on s’est également appuyé sur des U16. Comme tu l’as dit nous avons eu une première phase en dents de scie. Nous avons eu du mal à gérer nos émotions sur certains matchs, mais je pense que l’on apprend surtout de ses erreurs, donc ces difficultés nous ont servi à réaliser un bon parcours par la suite. L’objectif de ce groupe U18 est aussi d’alimenter l’équipe réserve et pourquoi pas l’équipe fanion de N3. Cette saison pas mal de joueurs ont pris part à des matchs de R2. Je voulais pouvoir dire Jean-Pascal Taddei, qui dirige cette équipe réserve, que les jeunes du groupe U18 peuvent faire le job.
Malgré tout vous avez terminé la deuxième phase en tête de la Poule 4 en U18 R…
Cela n’a pas été simple car nous avons eu des soucis d’effectifs, surtout en fin de championnat. Nous avons joué un match à 10 et un autre à 9 ! Au final on ressort avec une victoire et un nul. Les jeunes ont su faire preuve de solidarité, de combativité, j’ai vu beaucoup de courses dans ces matchs… C’est une belle preuve de leur progression car en début de saison nous avons perdu des matchs alors que nous avions les cartes en main, par manque de concentration ou d’humilité. Sur la deuxième phase, j’avoue que les jeunes m’ont surpris très positivement, ils ont appris de leurs erreurs et c’est bien le principal dans cette catégorie d’âge qui doit permettre d’entrer ensuite dans le monde des seniors. Et cela ne m’étonnerait pas d’en voir quelques uns passer le cap. Après nous sommes une ville étudiante, avec beaucoup de mouvements. Certains viennent et repartent, d’autres restent, comme j’ai pu le faire moi-même. Mais nous parvenons à garder une certaine continuité.
Nous n’avons pas des effectifs importants, chez les éducateurs comme chez les joueurs, mais avec le travail de chacun nous obtenons des résultats intéressants.
Tu parles de solidarité, on a l’impression que c’est une valeur qui caractérise le club dans son ensemble…
C’est exactement ça. Et cela donne des résultats. On l’a vu en U16 et U18, mais aussi dans les autre catégories. Nos U11 ont par exemple gagné plusieurs tournois dont celui de Bravone. On s’appuie sur les forces vives du club qui nous met dans les meilleures conditions travail. Les enfants ne manquent de rien, il y a tout pour bien faire. Nous n’avons pas des effectifs importants, chez les éducateurs comme chez les joueurs, mais avec le travail de chacun nous obtenons des résultats intéressants.
Pour ta part tu seras toujours à la tête des U18 la saison prochaine ?
Je ne sais pas. Je dois peser le pour et le contre, voir avec le travail et aussi avec ma vie de famille. Je n’ai pas de raison d’aller voir ailleurs, mais je suis en pleine réflexion pour le moment. Cette saison j’avais les U11 et U18, il faudra aussi voir ce qui va arranger les uns et les autres pour servir le club au mieux la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, j’ai pris un grand plaisir à travailler avec tous les éducateurs et les joueurs. Il y a eu des moments difficiles, mais aussi des bons moments. J’ai eu aussi plaisir à travailler avec ce groupe de joueurs que je suis depuis depuis qu’ils ont 7/8 ans. Les voir évoluer durant toutes ces années c’était magnifique.
Un dernier mot ?
Je profite de cet entretien pour mettre en avant Monsieur Galeazzi, notre intendant. Il nous épaule beaucoup quand on a besoin de matériel on sait qu’on peut compter sur lui, il est toujours là. Il a son côté « ronchon » mais c’est aussi ce qui fait son charme. C’est vraiment une personne que tout le monde aime au club et qui mérite d’être mis en avant. J’en profite aussi pour féliciter mes amis de la JS Monticello qui vont bientôt affronter le Gallia Lucciana en demi-finale de la Coupe de Corse, tout comme ceux du GFCBL qui vont se frotter à Bastia-Borgo et qui vont se rencontrer dimanche pour le titre de R4. C’est vraiment une belle fin de saison pour eux.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :