Quantcast
Dossiers

5 juillet | 10h02

Kylian Kaïboué, l'atout polyvalence du Sporting

Pour sa première saison de Ligue 2 à 23 ans, Kylian Kaïboué a réussi à faire entrevoir de belles choses à plusieurs postes tout en ayant un état d'esprit irréprochable.

SCB FRFP SCB L2 Kylian Kaïboué

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du jeune latéral gauche bastiais, Kylian Kaïboué.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

Il toquait à la porte du monde pro avant d'être "foudroyé" par une rupture d'un ligament interne du genou à l'entraînement en 2019. Combattif et envieux de prouver ses qualités au MHSC, le polyvalent Kylian Kaïboué, formé en tant que milieu de terrain (numéro 6 ou 8), a été repositionné en latéral gauche lors de la saison dernière en prêt à Sète (National). Il y réalise une saison pleine et impressionne dans les rangs sétois, malheureusement pas suffisant pour être conservé par les Héraultais.

En fin de contrat, "ce capitaine dans l'âme" possède de nombreuses qualités : casser des lignes, projection offensive, anticipation... "Il a largement le niveau de la Ligue 2. Aucun doute par rapport à ça. Une saison pleine en Ligue 2 serait le meilleur tremplin pour arriver en Ligue 1", indiquait Sandryk Biton, le directeur sportif de Sète, déjà l'an dernier.

Enrôlé par Bastia cet été, avec un contrat de trois saisons, il a déjà pris part à quatre des cinq matches de Ligue 2 dans le groupe de Mathieu Chabert. Prometteur.

Actufoot • 612bd86c97627bed7582cf15 Whats App Image 2021 08 27 at 18 02 56 2

La fiche de Kylian Kaïboué en août 2021.

Son bilan 2021-2022 :

Avec 30 participations en Ligue 2 dont 20 titularisations, on peut dire que le premier exercice de Kaïboue dans l'antichambre est plus que satisfaisant. D'autant plus si l'on évoque son incroyable polyvalence. Latéral gauche de formation, l'ancien Sétois a été baladé ailier gauche et milieu récupérateur sans baisser de niveau. « Je suis là pour bosser, peu importe le poste, latéral gauche ou milieu de terrain, je travaille pour l'équipe. » déclarait-il au sujet de son statut de joueur couteau-suisse. L'état d'esprit qu'il faut et qui plaît aux entraîneurs.

Très en forme en début d'année 2022, il s'est même illustré en inscrivant son premier but en pro, à Furiani et dans le temps additionnel qui plus est, lors de la réception de QRM. Une récompense individuelle d'autant plus savoureuse que le joueur formé à Montpellier sortait d'une prestation tout simplement énorme face aux Normands. Il fait bon de rajouter que le vainqueur de la Gambardella en 2017 avec Montpellier a également délivré deux passes décisives et été seulement averti à trois reprises.

Actufoot • Kylian kaiboue

Auteur de 30 matches pour sa première saison de Ligue 2, Kylian Kaïboue peut espérer prendre davantage de poids la saison prochaine au Sporting.

Conclusion :

Arrivé sur l'Ile-de-Beauté avec une petite valise (27 matches de National), le latéral gauche polyvalent est sorti de la saison 2021-2022 bien plus costaud et affirmé qu'au moment où il a mis les pieds à l'aéroport de Bastia. Avec encore deux ans de contrat au Sporting, le natif de Firminy dans la Loire doit maintenir confirmer les promesses entrevues. Et on sait qu'il est toujours plus difficile de confirmer une fois qu'on s'est révélé.

Évolution valeur marchande :

Estimée à 400 000 euros lors de son arrivée au sein du club insulaire, la valeur marchande de Kylian Kaïboué sur le site de référence Transfermarkt a naturellement évolué au gré de ses performances. Passée à 550 000 euros en mars, elle a atteint la barre des 700 000 en juin dernier, soit presque le double d'un été à l'autre. Pas illogique au vu de la saison réalisée par l'intéressé...

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :