Quantcast
News

27 février | 14h34

Kyllian Jaubert : "On ne joue pas à tout prix le titre, mais on ne se gênera pas"

Leader en U15R, le (jeune) coach d’Istres, Kyllian Jaubert, s’est confié sur les éléments de réussite de son équipe avant d’affronter l’ASPTT Marseille (2e), ce week-end !

ISTRES FC U15 R

Peux-tu te présenter ?

Kyllian Jaubert, je suis un jeune éducateur de 21 ans. Je suis au club depuis 6 ans, j’ai toujours joué là-bas, mais suite à une grosse blessure, j’ai vite basculé en tant qu’éducateur à l’âge de 13 ans. Cela fait maintenant 8 ans que je suis éducateur, j’ai eu à ma charge une année les U14 et depuis je suis avec les U15. Avec mon jeune âge, je possède sans doute un temps d’avance au niveau des diplômes, je passe actuellement mon BEF, je souhaite continuer sur cette ligne directrice en me créant chaque jour de nouvelles compétences, j’ai des ambitions très élevées. Je suis un éducateur qui s'axe principalement sur la progression des joueurs, car la catégorie U15 est une catégorie charnière dans l’apprentissage des jeunes joueurs.

Cette première place actuelle était un objectif en début de saison ?

On ne joue pas à tout prix le titre, mais on ne se gênera pas. Ce n'était pas un objectif pour le club, mais c'est devenu l'objectif de l'équipe. On avait conscience du potentiel de l’équipe, mais on ne pensait pas forcément être premier. Nous avons perdu des joueurs en début de saison et on a un effectif très restreint avec 16 joueurs. À cet âge-là, il peut y avoir des pépins physiques, des absences, un manque d’investissement…mais ce n’est pas le cas avec cet effectif ! J’ai des jeunes qui possèdent une bonne hygiène de vie et qui ont conscience de l’exigence à mettre en place pour accéder au haut niveau, ils sont énormément investis pour l’équipe. Certains ont compris que leur qualité individuelle, mise au service du collectif, pouvait avoir un super impact.

Mon objectif premier reste le même, continuer à les faire progresser pour qu’il puisse rejoindre nos U17 nationaux l’année suivante.

Kyllian Jaubert

Justement, quels sont les éléments de cette réussite ?

Celui que je viens de citer en est un. On a des garçons avec beaucoup de qualités individuelles et cette année, ils ont enfin compris que si on jouait les uns pour les autres, on pouvait faire de grandes choses. C’est une prise de conscience collective qui nous met dans cette position de leader aujourd’hui, les capacités, ils savaient qu’ils les avaient puisqu’ils ont réussi à monter en U15 R. Mon objectif premier reste le même, continuer à les faire progresser pour qu’ils puissent rejoindre nos U17 nationaux l’année suivante.

Vous jouez face à l’ASPTT Marseille (2e) le week-end prochain, c’est le match le plus attendu de la saison ?

Le contexte le veut évidemment, c’est le premier face au deuxième et il n'y a qu'un point d’écart. Nous les avons battus à l’aller chez eux, mais aussi éliminés de la Coupe donc forcément nous allons avoir face à nous une équipe revancharde. En début de saison, on souhaitait finir dans les équipes de tête, mais j’aurais signé pour avoir un match comme celui-ci. On a eu le temps de nous préparer pendant les vacances, nous avons effectué un amical face à des U16 pour être prêts physiquement et dans l’impact. La motivation, mes joueurs l’ont, maintenant, je veux que ce match les fasse progresser, qu’elle que soit l’issue. Je préfère terminer deuxième ou troisième et avoir un maximum de joueurs l’année prochaine en U17 nationaux que terminer premier et retrouver nos 17 ans nationaux avec nos joueurs club en difficulté car la passerelle est très importante.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :