Quantcast
Interviews

1 décembre | 14h00

L. Benoit : « Comme dirait Obélix, je suis tombé dedans, j'aime la progression des filles »

La section féminine du club de Sartrouville se renforce avec l'arrivée de Luc Benoit, anciennement au RFC Argenteuil. Il nous explique son choix et ses ambitions pour le football féminin. Crédit photo : Sartrouville

Féminines Luc Benoit Sartrouville

Aujourd'hui à Sartrouville, pourquoi être parti du RFC Argenteuil ?

Je suis parti du club d'Argenteuil parce que je voulais faire un petit break, j'étais un peu fatigué de tout ça et je voulais un peu me ressourcer en famille. Mais du coup, j'ai reçu plein d'appels et de messages pour reprendre une section féminine, créer une section féminine ou prendre une équipe de fille seniors. Et puis, j'ai reçu un appel du président et du manager général de Sartrouville qu’ils voulaient que je créé une section féminine à Sartrouville, dans la deuxième plus grande ville des Yvelines. Leur projet m'a intéressé, j'ai aimé leur vision du foot féminin. Je suis arrivé le 5 juin, il y en avait que 3, on a 92 filles aujourd'hui, babyfoot filles, les U6 U9, les U10-U11, les U12-U13, U15 et les seniors féminines.

Que veux-tu mettre en place à Sartrouville ?

Je voudrais créer une grosse section féminine à Sartrouville, objectif de cette année passée la barre des 100 filles

Pourquoi tu t'occupes depuis quelques années maintenant de féminines ?

Je m'occupe des féminines, comme dirait Obélix, je suis tombé dedans, j'aime la formation, j'aime la progression des filles, j'aime voir les filles s'épanouir sur un terrain de foot. Le foot se conjugue aussi au féminin !

Qu'est-ce qui est différent entre 1 fille et 1 garçon ?

La différence entre les filles et les garçons, je dirai que pour les garçons c'est naturel, ils ont l'habitude de jouer à l'école, en bas du quartier mais surtout au niveau motricité et de vitesse mais on voit très vite, la progression des filles.


Il faudrait vraiment que les districts, la ligue consultent les acteurs principaux du foot féminin dans les clubs pour pouvoir donner envie aux jeunes filles de pratiquer le football

Luc Benoit

L'évolution du foot féminin est-il en bonne voie selon toi ?

Je pense qu'il y a eu beaucoup d'efforts faits mais ce n'est pas assez, ça fait plus de 25 ans que je suis dans le milieu du foot féminin. Quand j'ai commencé, il y avait beaucoup de perspectives pour développer le foot féminin mais ça s’est essoufflé un peu. Il faudrait vraiment que les districts, la ligue consultent les acteurs principaux du foot féminin dans les clubs pour pouvoir donner envie aux jeunes filles de pratiquer le football. Les sections féminines tiennent très souvent sur une personne de passionné, quand elle n'est plus là il n'y a plus de section !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :