Quantcast
Dossiers

7 janvier | 14h14

La CAN 2022 avec 9 joueurs de National 2

A J-2 du début de la CAN 2022, Actufoot vous propose de découvrir l'identité des 9 joueurs de National 2 qui ont été retenus pour disputer la compétition au Cameroun (9 janvier-6 février). Un autre international convoqué pour l'événement évolue lui en N3, soit le cinquième échelon français.

CAN 2022

56 en Ligue 1, 27 en Ligue 2, 11 en National et donc 9 en National 2. Habitués à évoluer dans la plus haute division du football amateur français chaque week-end, neuf footballeurs vivent depuis quelques jours déjà au rythme d'une compétition internationale de grande envergure. N'est-ce pas magnifique de participer à un événement qui réunit pêle-mêle Mohamed Salah, Sadio Mané ou encore Riyad Mahrez, de pouvoir côtoyer des joueurs de la trempe de Pierre Emerick-Aubameyang lorsqu'on garde comme Junior Noubi, et c'est sans leur faire offense, les cages de Vannes en N2 ? Après avoir réalisé de très bonnes performances en Coupe de France jusqu'au match contre le PSG qu'il n'a pas joué du fait de son appel en sélection, le jeune gardien (22 ans) va vivre sa première CAN avec les Panthères. Un souvenir indélébile dans une carrière.

Du monde amateur à la CAN, il n'y a qu'un pas

Le gardien gabonais aurait pu même être accompagné par un de ses coéquipiers dans le Morbihan. Présélectionné pour participer au stade de préparation à Dubaï, Wilfried Ebané (28 ans) a finalement été sacrifié au dernier moment par Patrice Neveu. De retour d'une longue blessure, il aurait été jugé un petit peu juste selon les médias locaux. Yannis N'Gakoutou sera lui par contre bien de l'aventure avec le Gabon. Formé à l'AS Monaco, le latéral droit de Lyon - La Duchère a obtenu de la FIFA le changement de nationalité sportive seulement quelques semaines plus tôt. « C’est une véritable fierté pour moi. Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui est la mienne après cette décision. J’ai été élevé par ma mère, qui réside actuellement à Libreville. Elle m’a inculqué les valeurs de la culture gabonaise bien qu’étant né en France. Je suis honoré de pouvoir apporter un plus dans la tanière des Panthères », déclarait-il à l'Union en novembre dernier.

Les Comores, terre du football amateur en Afrique

En plus de compter dans ses rangs sept joueurs de National 1, les Comores se sont envolés au Cameroun avec cinq joueurs de National 2 et 1 de National 3 dans les bagages. Et il y en a pour tous les postes. Des gardiens Moyadh Ousseni (28 ans, Fréjus Saint-Raphaël) Salim Ben Boina, seul joueur de N3 en France (US Endoume) à être parti pour la CAN, aux défenseurs expérimentés Nadjim Abdou (37 ans, Martigues) et Kassim Abdallah (34 ans, ex-OM, Marignane-Gignac) en passant par les joueurs à vocation offensive Moussa Djoumoi (22 ans, Saint-Priest) et Ali M'Madi (31 ans, Epinal). On peut noter que ces derniers sont majoritairement issus de clubs situés dans la région lyonnaise et du sud de l'Hexagone. Les Cœlacanthes affronteront d'ailleurs le Gabon, le Maroc et enfin le Ghana dans un groupe D extrêmement relevé.

Le Goal FC supportera la Mauritanie

Pour suivre les joueurs "amateurs" qui n'ont d'amateur que la division dans laquelle ils évoluent, vivant tous ou presque du football par le biais d'un contrat fédéral, il faudra donc suivre le Gabon, les Comores et la Mauritanie qui concernera deux joueurs partenaires d'un même club : le Goal FC. En effet, le défenseur central Diadié Diarra (28 ans) et le milieu Almike Moussa N'Diaye (25 ans) ont été convoqués par Didier Da Rosa, qui a succédé il y a peu à un autre sélectionneur français, Corentin Martins. Les deux joueurs du club rhodanien leader de la poule C de National auront fort à faire dans le groupe F avec la Tunisie, le Mali et la Gambie. Une qualification pour les 8es de finale serait un immense exploit pour les Mourabitounes.

L'Atlas des joueurs de National 2 et National 3 convoqués à la CAN

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :