Quantcast
News

9 août | 18h45

La formation toulonnaise se professionnalise

Le projet du SC Toulon de retrouver le monde professionnel se porte dans le vert et progresse. Youssef Sif, responsable technique des Azur et Or en détaille les avancées.

SC TOULON

Le SC Toulon a pour ambition de retrouver la Ligue 2 dans les années à venir. Pour atteindre ces objectifs élevés, le club de la Rascasse continue de travailler en interne pour améliorer ses infrastructures, sa formation et son équipe sénior.

Les Azur et Or apparaissent aujourd'hui comme le club amateur le plus performant de la région PACA derrière les équipes professionnelles. Une continuité qui ne peut que les aider à retrouver les sommets rapidement.

Un club labellisé

Le club a reçu ce mois-ci deux distinctions. La première mettant en avant sa formation est le Label Elite Jeune, décerné par la Fédération Française de Football. Ce label témoigne de la qualité des infrastructures, des éducateurs ainsi que des équipes dans la formation des jeunes joueurs.

Les féminines ont eu aussi droit au Label Argent. Le club se classe second au niveau du pôle féminin avec 82,6 points juste derrière l'OGC Nice. La section futsal est elle-aussi performante et arrive deuxième de la région, juste derrière le Toulon Elite Futsal. Les Toulonnais ne forment pas que des joueurs puisque les éducateurs proviennent aussi du club varois : 57 des 75 éducateurs sont formés au club.

Une formation en progression

Si le club a été labellisé, c'est que le travail au sein de la formation de Toulon avance. En plus des distinctions, les chiffres sont bons. Toulon a été recensé comme le club ayant le plus de licenciés dans la région PACA qui sont au nombre de 855. Sa préformation se porte également plutôt bien avec une note de 73,98 points et se classe en seconde position derrière l'OM.

Le SC Toulon se donne également les moyens de réussir avec 55 équipes engagées dont onze au niveau régional et deux au niveau national. C'est notamment avec les U19 Nationaux que Toulon fait l'exploit de rester pendant cinq saisons à ce niveau, chose qu'aucun autre club amateur en France n'a réussi a faire. C'est également. le SC Toulon qui fournit le plus de jeunes (5) au Pôle Espoir Football d'Aix-en-Provence.

Le passage en équipe première

Le passage en sénior est souvent une étape difficile pour les joueurs performants en jeune. Là-aussi Toulon est dans le vert puisque huit joueurs issus de la formation évoluent avec l'effectif de National 2. Un projet donc qui avance du côté de Toulon.

Youssef Sif, responsable technique et entraîneur des U19 nationaux détaille : "Tous ces indicateurs sont dans le vert. Les résultats et nos niveaux de pratique associé à la qualité de nos joueurs et à la formation de nos éducateurs sont sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs très élevés qui sont de retrouver l’élite dans toutes les catégories. Je souhaite mettre en avant l’investissement de l’ensemble du club et de tous les éducateurs qui récoltent aujourd’hui le fruit de leur travail."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :