Quantcast
News

23 septembre | 21h33

La gardienne du PSG revient sur sa santé mentale déchirée lors de JO

Stéphanie Labbé, la gardienne du Paris-Saint-Germain, qui vient de remporter le tournoi olympique avec le Canada s’est exprimé sur sa santé mentale qui n’allait pas pour le mieux pendant la compétition à Tokyo. (Crédit Photo : IconSport)

PSG D1 ARKEMA

Voilà un sujet qui prend encore un peu plus de l’épaisseur dans le monde du sport. Après Noami Osaka, la joueuse de tennis japonaise, et Simone Biles, la gymnaste américaine, c’est au tour de Stéphanie Labbé, gardienne du PSG, de s’exprimer sur sa santé mentale en tant que sportives de haut niveau. Dans une tribune accordée pour la FIFPRO, l’union mondiale des joueurs de football professionnels, la Canadienne est revenue sur son mal-être intérieur lors des Jeux olympiques de Tokyo.

Une libération de la parole importante et primordiale

« Donner la priorité à sa propre santé mentale plutôt qu'à la compétition est une chose qui était particulièrement répandue pendant Tokyo 2020, comme l'ont souligné Simone Biles et Naomi Osaka. J'ai sympathisé avec elles, car je sais personnellement qu'en fin de compte, la santé mentale et la santé physique ne sont pas si différentes. Le problème est que lorsqu'un problème de santé mentale survient, il peut être beaucoup plus difficile à reconnaître et à exprimer », a-t-elle expliquée.

Son retrait de la sélection nationale en 2012

Labbé avait déjà fait une pause internationale en 2012 pour prendre du recul sur le milieu dans lequel elle se trouvait. Elle en a profité pour évoquer ce moment de sa carrière :

« Dès que je me suis engagée à faire cette pause, j'ai ressenti un immense soulagement d'avoir pu choisir de me retirer d'un environnement qui n'était pas sain pour mon état mental. J'avais laissé des facteurs externes dicter ma confiance et mon estime de soi, et j'avais besoin de prendre mes distances par rapport à l'équipe nationale pour pouvoir trouver ces choses en moi en tant que personne. Si je pouvais communiquer avec la moi d'il y a neuf ans, je lui dirais qu'elle prend absolument la bonne décision ».

« J'ai commencé à me sentir vide à l'intérieur »

La joueuse du Paris-Saint-germain a également reconnue qu’après la médaille de bronze obtenue aux Jeux de Rio en 2016 déjà, elle avait éprouvé des difficultés à retrouver sa paix intérieure : « Lorsque tout le monde s'est mis à réclamer la médaille et à parler de cette expérience, j'ai commencé à me sentir vide à l'intérieur. J'ai commencé à penser que ce morceau de métal valait plus que moi en tant que personne, et je pense que cela a déclenché une spirale pour moi. Sans compétition immédiate dans un avenir proche, j'ai commencé à sentir ma motivation diminuer », ajoute-t-elle.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :