21 juin | 16h31
La lettre ouverte accablante d'un arbitre à son district
Cette saison, les arbitres ont été confrontés à des faits de violence importants et de plus en plus graves. Cet arbitre de District, qui a souhaité garder l'anonymat, nous a envoyé une lettre ouverte.
"Cher district de Provence, je suis arbitre de foot depuis des années et je me pose des questions sur mon avenir avec vous.
En effet, cette année je me sens en danger et le mot n’est pas démesuré.
Je n’ai jamais vu une recrudescence de violences aussi forte sur nos terrains , les agressions ne cessent d’augmenter et cette année les arbitres ont souvent été malmenés par les acteurs du jeu , et inconsidérés par les instances que nous représentons chaque week-end .
Si je n’étais pas reconnu et respecté depuis ces années ça aurait pu, quelques fois, mal finir pour moi.
Mais le problème ne s’arrête pas là. Je constate également que les commissions nous abandonnent littéralement, que ce soit en discipline, la commission des arbitres et même le comité directeur, et ne prennent pas leurs responsabilités.
Malgré nos rapports disciplinaires, nous avons constaté des anomalies démesurées sur les sanctions qui étaient à mon sens plus que clémentes et qui affaiblissent notre autorité sur les terrains.
Je trouve ça grave car cela incite à recommencer mais je ne suis pas surpris, lors des commissions de discipline j’ai vu en face de moi des représentants de la discipline (présidents) impliqués dans des affaires graves que ce soit cette saison ou la saison dernière.
Très grave encore, j’ai demandé des explications à ma commission des arbitres qui a clairement avoué son incompréhension sur certaines décisions et nous a dit lors de la dernière assemblée « cela ne va pas aller en s’arrangeant ».
J’ai également vu beaucoup de présidents ou représentants de clubs intégrer des commissions importantes et qui souvent étaient impliqués dans des affaires disciplinaires.
Peut-on parler de conflits d’intérêts au sein de mon district ? Sommes-nous abandonnés ? Faut-il un fait très grave pour enfin réveiller les consciences ?
Ces questions, je me les pose car je souhaite arrêter. Je vois mes aînés s’arrêter alors qu’ils ont encore la fougue et la passion.
J’aime mon football, j’aime ma fonction d’arbitre mais même en amour nous devons être ouvert à la critique et à l’esprit critique et discuter pourquoi ces personnes qui représentent des clubs sont aussi présentes dans nos institutions et qui ne sont attirés que pour enrichir une position favorable de leur club respectif au lieu de promouvoir l’impartialité, la justice et la droiture de nos institutions.
Je fais cette lettre ouverte par amour de notre football. Aidez-nous à le sauver ensemble."
Contacté, le District de Provence ne nous a pas encore répondu concernant cette lettre ouverte.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :