Quantcast

Sponsorisé

News

13 avril | 0h00

La promotion des jeunes fait la fierté du projet sportif de Wasquehal Football

Mehdi Izeghouine livre toute sa pensée sur le projet sportif de son club, le Wasquehal Football dans lequel les jeunes ont une place très importante.

5 min.
WF

Sponsorisé

En tête du classement de N3 avant la suspension puis l'arrêt des championnats de football amateur, le Wasquehal Football peut compter sur une formation des plus douées dans la région des Hauts-de-France. Un projet et une politique qui fait la fierté du club et de Mehdi Izeghouine, responsable technique et entraîneur de l'équipe première.

À Wasquehal, le recrutement extérieur ne sera pas la priorité principale du club au moment où fin de saison, certes prématurée, rime étroitement avec le mercato. Pour le club, l’objectif est tout à fait clair : la formation restera le fournisseur principal des talents qui, demain, rejoindront l’équipe première en National 3. « Notre leitmotiv, c’est la promotion de nos jeunes. On a un vrai projet, avec près de 80% de notre effectif qui est formé au club », explique Mehdi Izeghouine, entraîneur du groupe N3 et responsable technique du club.

Promouvoir les jeunes

Pour le club, intégrer les jeunes à l’équipe première est l’un des projets les plus importants de l’équipe technique, et sur lequel travaille d’arrache-pied Mehdi Izeghouine. « L’aboutissement de la pyramide, c’est que pour un jeune de Wasquehal, la finalité, ça doit être de jouer en équipe première », explique le responsable technique.

Mais surtout, est mise en place une certaine stratégie technico-tactique et de jeu propre au football de Wasquehal, qui laisse aux jeunes le soin, d’une part, d’être sportivement et mentalement prêts à franchir les étapes, mais qui permet surtout aux équipes du club de dégager un style de jeu propre à lui-même. « Aujourd’hui, sur les principes de jeu, quand on regarde une équipe de Wasquehal jouer, peu importe l’endroit dans lequel elle joue et la couleur des maillots, on va la reconnaître. Et cela, des U14 jusqu’aux seniors. Il y a donc une vraie continuité et une vraie méthodologie dans notre politique sportive », reconnaît Mehdi Izeghouine.

Repérer les jeunes dès les plus petites catégories

Et si l’importance de la formation et de l’accompagnement des jeunes sur un plan sportif pour les intégrer, un jour, à l’équipe première fait la fierté du club, cela ne pourrait être réalisable sans un grand travail en amont des éducateurs de Wasquehal, comme le souligne, une nouvelle fois, Mehdi Izeghouine : « Il y a un vrai suivi, et nous avons déjà ciblé 3 ou 4 joueurs par catégorie, en partant des plus jeunes, comme futurs joueurs de l’équipe première. Et pour cela, notre équipe d’éducateurs est extraordinaire, et elle résume parfaitement notre projet, puisque aujourd’hui, les jeunes qui jouent en équipe première sont passés par les éducateurs qui leur ont permis d’être prêts. Il y a un vrai travail en amont et au quotidien de la part de notre super équipe d’éducateurs, et quand un jeune arrive à pousser les portes de l’équipe première, c’est leur travail qui est mis en avant. »

Crédit photo : Wasquehal Football - Eric Decoudun

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :