Quantcast
News

27 août | 17h52

La Vinci Cup de retour sous une forme inédite

La Vinci Cup change de dimension et devient le 1er tournoi mixte de clubs de haut niveau. Elle rassemblera plusieurs

PARIS FC VINCI CUP

J-1 avant le retour de la Vinci Cup. Ce week-end se déroule, au Complexe Sportif Marcel Bec de Meudon, la cinquième édition de cet événement. Créée en 2016 à l'initiative du Paris FC et de son partenaire Vinci, cette compétition dédiée aux U15 rassemble les équipes de jeunes des plus grands centres de formation. "Aujourd’hui considéré comme l’événement de référence des futurs champions, ce tournoi prend une nouvelle dimension cette année en intégrant pour la première fois des équipes féminines", précisent les organisateurs.

Ainsi à l'occasion de cette 5ème édition, du 28 au 29 août, sept clubs professionnels prendront part à cette compétition. "C'est une opportunité unique de valoriser le football féminin et de découvrir des nouvelles pépites du football français", assure l'organisation.

La VINCI « mixed » CUP est née

Si l'édition 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire, le Paris FC et Vinci ont voulu intégrer les féminines à ce rassemblement. "Avec ce premier tournoi mixte des Centres de formation de Haut-niveau, ils affirment ainsi leur engagement sociétal en promouvant la parité avec un nombre égal d’équipes engagées de garçons et de filles engagées dans la compétition", précise le communiqué. Cet événement associe ainsi pour la première fois au plus haut niveau de la catégorie, les équipes féminines (U16) et masculines (U15) d’un même club dans une compétition commune transversale."

« La VINCI Cup, désormais bien ancrée dans le paysage footballistique, tient une place à part parmi les actions menées par VINCI et le Paris FC dans le cadre du partenariat sportif et socio-éducatif qui les unit. Au-delà de notre ambition de performance commune, elle exprime en effet parfaitement la culture de la formation et de l’apprentissage que VINCI et le Paris FC ont en partage − jouant chaque été, depuis sa création en 2016, un rôle de révélateur de talents dans un climat d’échange, d’inclusion et d’ouverture. Notre souhait de faire évoluer cette année le tournoi en compétition mixte répond à notre volonté de promouvoir toujours plus la diversité et l’égalité des chances dans les parcours professionnels, à l’heure où le sport, comme le monde du travail en général, regorge de talents féminins, qui ne demandent qu’à s’y exprimer pleinement », a commenté Pierre Coppey, Directeur général adjoint de VINCI et Président de VINCI Autoroutes.

Le président du Paris FC a lui salué "ce projet de mixité d’intégrer les féminines dans cette nouvelle édition de la VINCI CUP" qui "rentre totalement dans l’ADN du Paris FC." Le Paris est en effet fortement engagé pour le foot féminin, et notamment depuis la fusion avec le club de Juvisy en 2017. L'effectif est passé de 150 à 400 jeunes filles qui pratiquent le football dans le club de la capitale. "Ce qui fait de nous le 1er Centre de Formation féminin en France et nous y dédions plus de 10% de notre budget global. Nous sommes également le Club qui a obtenu le plus grand nombre de sélections en équipe de France la saison passée et notre coach Sandrine Soubeyrand est détentrice du record", se félicite encore Pierre Ferracci.

Un projecteur de talents

A l'image d'Eduardo Camavinga, participant de la première édition, la Vinci Cup contribue à mettre en lumière les talents de demain. Le joueur rennais a débuté en Ligue 1 à seulement 16 ans, 4 mois et 27 jours, soit moins de trois ans après sa participation. « C'est le tournoi le plus relevé auquel j’ai participé. Il m’a permis de prendre confiance et conscience que je pouvais atteindre le monde professionnel. J’en suis ressorti grandi sportivement mais aussi humainement. Après le tournoi, tout s’est ensuite enchaîné, j’ai porté le maillot de l’Equipe de France, signé mon premier contrat professionnel et joué en Ligue 2. Lorsque l’on a la chance d’affronter d’excellentes équipes, on élève forcément notre niveau de jeu, ce qui en fait un tournoi extraordinaire», se souvient Ousmane Camara, aujourd'hui professionnel au Paris FC.

Les 28 et 29 août, près de 280 jeunes joueuses et joueurs, issus de 7 centres de formations en France qui tenteront d'éblouir de leur talent la compétition. Plusieurs recruteurs seront d'ailleurs présents à cet événement. Ce rendez-vous de la fin du mois d'août va également permettre aux équipes U15 masculines et U16 féminines de se jauger avant le début de la saison.

Le format de la compétition :

1 tournoi - 3 trophées mais 1 seul club vainqueur de la VINCI CUP.

7 équipes masculines U15 (joueurs nés en 2007 – 2008)

7 équipes féminines U16 (joueuses nées en 2006 – 2007)

"Chaque rencontre fera l’objet d’une double confrontation entre les équipes garçons et les équipes filles des 2 clubs et sera disputée sur le même terrain l’une après l’autre. Les résultats des 2 matches (match1 garçons et match2 filles) détermineront un résultat combiné final du club sur cette double opposition. Les points associés à ce résultat combiné détermineront alors le classement général par club du tournoi selon un barème défini. Un classement par genre sera également comptabilisé parallèlement", précise l'organisation.

Il y aura ainsi six doubles confrontations par club (G et F), soit deux fois douze rencontres à disputer. Les résultats combinés des sept clubs permettront de définir le classement final et ainsi de définir le club vainqueur de la Vinci Cup nouvelle formule. Chaque match durera 25 minutes, soit 50 minutes par double confrontation. : 1 x 25 minutes - cumulés 2 x 25mn = 50mn de double confrontation

Match 1 : confrontation équipe garçons (ou l’inverse tbd), suivi sur le même terrain de jeu (pas de notion de domicile/extérieur)

Match 2 : confrontation équipe filles

Le résultat cumulé des 2 matches (1 et 2) est comptabilisé selon le barème suivant : victoire (3 points), nul (1 point) et défaite (0 point). Un bonus d'un point est attribué si la victoire générale se fait par plus de trois buts d'écart.

Pour cette édition, les sept clubs sont : le Paris FC (Ligue 2 - D1F), organisateur de l'événement, le PSG (Ligue 1 - D1F), Montpellier HSC (Ligue 1 - D1F), OGC Nice (Ligue 1 - D2F), LOSC (Ligue 1 - D2F), Toulouse FC (Ligue 2 - R1F), Dijon FCO (Ligue 2 - D1F).

Informations pratiques

Complexe Sportif Marcel Bec, Route Forestière Royale, 92190 Meudon

Samedi 28 août : les rencontres de 15h à 19h00

Dimanche 29 août : les rencontres de 10h00 à 16h00 – Remise des Prix à 17h00

Le pass sanitaire sera exigé pour assister à cet événement.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :