Sponsorisé
6 janvier | 10h22
Lakhdar Hadjeri : "Ce que j'aime, c'est découvrir de nouveaux clubs"
Photographe amateur en Pays de la Loire comme en région parisienne, Lakhdar Hadjeri se confie alors que de nouvelles restrictions entrent en vigueur !
Sponsorisé
Lakhdar, comment s'est déroulée la première partie de saison de ton côté, en tant que photographe amateur ?
J’ai fais un peu toutes les catégories, garçons et filles. Du côté des féminines, j’ai la chance que ma fille fasse du foot depuis plus de dix ans. Je l’accompagne et j'assiste aux entraînements, aux matches. Ca me permet également de suivre les autres équipes. Je discute avec beaucoup de mamans qui me sollicitent pour venir voir les équipes de leurs enfants.
En effet, ça te permet de mettre en lumière certaines catégories...
C'est ça. J'ai conscience que le football féminin est un peu moins médiatisé, on en parle moins. Il y en a souvent pour les équipes fanions chez les garçons, c'est normal car c'est un peu la base mais comme je l'ai dit, avoir ma fille qui évolue en senior du côté du groupement féminin du Pays Noir, inconsciemment, ça m'incite à me pencher sur certaines catégories.
Qu'en est-il des restrictions sanitaires ?
En tant que photographe amateur, je les subis un peu comme tout le monde ! On ne sait vraiment pas sur quel pied danser. Ce weekend, je pensais aller couvrir le match de la JSC Bellevue contre le FCOC mais il y a un risque de nouveau report. Sans accréditation, je suis comme tous les spectateurs et être assis pour prendre des photos, ce n'est pas terrible. Je suis obligé de m'adapter.

As-tu toujours la même passion ?
Heureusement qu'elle est toujours là ! Je ne compte pas lâcher, même avec les restrictions sanitaires car si c'est compliqué pour moi, ça l'est encore plus pour les clubs ! Ce que j’apprécie, c’est le contact, le dialogue que je peux avoir, notamment avec les coaches, les supporters ! Ce que j'aime par dessus tout, c'est découvrir de nouveaux clubs. D'ailleurs, mon souhait est d'aller découvrir ceux que je connais moins. J'avais commencé autour de Saint-Nazaire il y a six ans maintenant et j'aimerais agrandir encore ma connaissance à ce niveau !
Justement, as-tu une équipe favorite ?
Non, je n'ai pas d'équipe favorite mais étant résidant autour de Saint-Nazaire, c'est évident que la proximité avec les clubs limitrophes est importante : Saint-Nazaire, Pornichet mais également la JSC Bellevue par exemple ! Que ce soit au SNAF ou à la JSC, je peux parler aujourd'hui de deuxième famille. J'ai joué au football amateur, désormais ce que j'aime, c'est partager les émotions. J'apprécie également les nombreux retours et félicitations que je reçois, c'est très gratifiant.
As-tu des projets pour cette nouvelle année ?
Il y en a mais rien de très concret pour l'instant ! On a pris contact avec moi pour des tournois mais rien ne peut être officialisé car tout dépend des conditions sanitaires. Certains clubs se posent des questions sur le maintien de leur compétition...
Justement, penses-tu qu'il faudrait repousser la reprise des compétitions ?
En tant qu’amoureux du football, j’aimerais que ca reprenne à peu près normalement. Il y a des choses qu'on doit respecter comme le port du masque dans l’enceinte du stade afin de montrer une belle image des supporters. Maintenant, je me pose la question du report, est il vraiment nécessaire ? Tout risque d'être à nouveau chamboulé, concernant le calendrier, les équipes et leurs organisations...
La compétition a en partie repris avec la Coupe de France où tu as assisté à la rencontre entre Versailles et la Roche/Yon...
C'était en effet une magnifique après-midi, avec un très beau complexe. Tout le monde a été contrôlé à l'entrée du stade, preuve que les restrictions sanitaires s'appliquent au niveau des clubs. J’ai pu rencontrer les supporters du club de la Roche et c'est vrai que ça fait plaisir de voir les gens se retrouver et se réunir. Les gens viennent en famille, avec des groupes d'amis et c'est très compliqué de faire respecter tout le temps la distanciation. Les matches de Coupe de France, c'est souvent des moments de joie et avec tout ce qu'on entend avant et après, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser !
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :