Quantcast
News

26 juin | 20h00

L’AS Cannes entre dans une nouvelle ère avec le groupe Friedkin

C'est désormais officiel, l'AS Cannes, promue cette saison en National 2, a annoncé cet après-midi lors d'une conférence de presse, le rachat du club par le groupe américain Friedkin. (Crédit photo : Actufoot).

AS CANNES Anny Courtade

Ce lundi 26 juin, le maire de la ville, David Lisnard, a annoncé que l'AS Cannes passait sous pavillon américain. Le groupe Friedkin devient l’investisseur majoritaire à 98% dans l’entreprise « SAS Cannes Football Pro ». Présidée depuis quatre ans par l’ancienne patronne du RC Cannes Volley, Anny Courtade gardera tout de même 2% des parts : "C’est avec une vive émotion que je vois l’équipe de N2 de l’AS Cannes Football prendre son envol vers un avenir que nous lui souhaitons radieux, accompagnée par le groupe Friedkin. Mon rôle désormais est de rester à la présidence de l’association. Je continue à développer, avec l'aide de mes dirigeants, l'association avec la section féminine et les jeunes." 880 enfants sont toujours répartis dans 47 équipes au sein de la formation de l'AS Cannes.

Un repreneur de haut renom

Après 74 propositions de reprise, le rachat du club a abouti ce lundi, à l'aube d'une future saison en Nationale 2. Le groupe Friedkin devient donc l’investisseur majoritaire de l'AS Cannes : "Après des mois et des années de travail, ayant reçu l'ensemble des potentiels intéressés, le groupe Friedkin était le meilleur candidat pour la reprise et il a su captiver notre intérêt", a affirmé David Lisnard en conférence de presse. La famille Friedkin est particulièrement renommée à l'échelle mondiale dans le domaine des affaires, étant présente dans de nombreux secteurs tels que l'automobile, le cinéma, l'économie, l'industrie et le football. Depuis l'été 2020, elle est propriétaire de l'AS Roma, où elle a investi près de 600 millions d’euros pour l'achat du club, la réduction de l'endettement et l'injection de liquidités. Le club italien a d'ailleurs atteint à deux reprises la finale de la Coupe d'Europe lors des deux dernières saisons. Le groupe Friedkin était sans aucun doute l'option la plus viable selon David Lisnard : "Notre choix était évident compte tenu de sa renommée, de sa stabilité, de sa présence en France et à Cannes, de la solidité des discussions, de son expérience avec l'AS Roma et de ses garanties financières."

Ryan Friedkin, président du groupe repreneur, a déclaré avoir de très sérieuses ambitions sportives à l'image de ce qui est actuellement réalisé avec l'AS Roma : "C’est une période passionnante pour rejoindre un club de football aussi légendaire. Cannes et cette partie de la France ont toujours occupé une place spéciale dans nos cœurs, et je tiens à remercier le maire David Lisnard et Mme Anny Courtade de nous avoir donné l'opportunité de perpétuer l'héritage des Dragons. Nous sommes impatients de faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que le club soit compétitif, accède à de nouveaux niveaux et que les supporters et la ville en soient fiers." Pour cette famille, la ville de Cannes est un lieu emblématique, mondialement connu, qui mérite une équipe de haut niveau. Le budget n'est pas encore fixé, des discussions sont encore en cours avec la FFF ainsi que la DNCG, mais selon Anny Courtade il serait dans la moyenne haute par rapport aux équipes de National 2.

Actufoot • Conférence de presse AS Cannes

De gauche à droite, Ryan Friedkin (Président du groupe Friedkin), David Lisnard (Maire de la ville de Cannes) et Anny Courtade (Présidente de l'AS Cannes).

L'AS Cannes se doit de retrouver son rang

"J'ai une volonté farouche de ramener cette ville au-devant de la scène footballistique", ce sont les mots de David Lisnard qui espère de tout cœur, avec ce rachat, pouvoir faire évoluer le club jusqu'au niveau professionnel dans quelques années. L'AS Cannes est sans aucun doute l'un des clubs les plus historiques du football amateur. Le club azuréen s'est notamment illustré par le passé grâce à son célèbre centre de formation, qui a vu émerger des talents tels que Zinédine Zidane. Les Dragons ont même participé à la Coupe d'Europe au début des années 1990. Malheureusement, après avoir été relégué en Division 2 en 1998, puis en National trois ans plus tard, le club n'a jamais réussi à se relever. Après une rétrogradation de National en CFA en 2011, l'AS Cannes a déposé le bilan en 2014, se retrouvant en Division d'Honneur Régionale (DHR), l'équivalent de la Régional 2. Depuis lors, les choses s'améliorent progressivement, avec trois promotions au cours des neuf dernières années, dont la dernière cette saison de la N3 à la N2. La formation cannoise a impressionnée en terminant en tête de son groupe avec une avance de 20 points. Jean-Noël Cabezas qui réalise un superbe travail depuis son arrivée en janvier 2020, a été conforté à la tête de l'équipe par le groupe Friedkin.

La Mairie de la ville soutient plus que jamais son équipe de football, compte tenu des récents succès du club : "L'AS Cannes se porte bien et a su retrouver des résultats sportifs, une solidité financière et une certaine éthique", assure Monsieur le maire. Le terrain d'honneur du stade Pierre de Coubertin sera d'ailleurs amélioré avec une pelouse hybride de très haute qualité. La construction de nouvelles tribunes, voire d'un nouveau stade, est également envisagée.


Paul Durel

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :