19 septembre | 12h00
L’AS des Moulins : un club de football à vocation sportive et éducative
Avec près de 250 licenciés, l’AS des Moulins s’impose comme un acteur clé dans la vie sportive de la ville. Mais ce club ne se limite pas à la simple pratique du football, il va bien au-delà en mettant l'accent sur la formation et l'épanouissement des jeunes, tant sur le terrain que dans leur parcours scolaire. (Crédit photo : AS des Moulins)
L’une des principales priorités de l’AS des Moulins est la jeunesse. Le club consacre une attention particulière à ses équipes de jeunes, notamment les U12. Ces derniers se fixent pour objectif de monter en élite cette saison. Le but est simple : non seulement accumuler les victoires, mais surtout offrir aux jeunes joueurs un cadre dans lequel ils prennent du plaisir et sortent du stade avec le sourire. L'épanouissement de chaque enfant est une priorité pour le club, car pour l'AS des Moulins, le sport doit être un moment de joie et de développement personnel. « Je veux que chaque enfant qui sort de notre stade sorte avec le sourire », nous confie Alain Tizon, le président du club.
Les seniors visent la montée
Du côté des seniors, actuellement en Division 5, l’ambition est claire : accéder à la Division 4. Avec une nouvelle équipe prometteuse, cette montée semble à portée de main. « C'est une nouvelle équipe qui est très motivée et qui a beaucoup de qualités avec laquelle la montée parait largement possible », nous explique Alain Tizon.
L'éducation au cœur du projet
Mais l’AS des Moulins ne se limite pas au terrain. Le club a fait de l’éducation une priorité. Une aide aux devoirs sera proposée aux jeunes joueurs à partir du 2 octobre. Un geste fort qui souligne l'importance accordée à leur réussite scolaire. Le club a même mis en place un suivi des résultats scolaires et du comportement de ses joueurs à l’école. « Nous voulons montrer aux jeunes, que l’éducation et l’école comptent tout autant que le foot et aussi aider les parents qui peuvent être un peu dépassés. »
Cette démarche vise à responsabiliser les jeunes en leur montrant qu’ils doivent exceller tant sur le terrain que dans leurs études. Et pour ceux qui rencontrent des difficultés, l’AS des Moulins n’hésite pas à prendre des mesures. Si un jeune venait à être exclu de son établissement scolaire, il serait invité à effectuer une sorte de travail d'intérêt général (TIG) au sein du club, en contribuant à de diverses tâches. « Nous préférons que l’enfant soit au club, plutôt que dehors à ne rien faire. »
L’AS des Moulins montre qu’il est possible de concilier réussite sportive et engagement éducatif.
L’école s’invite donc dans le club, mais le foot s’invite également à l’école, avec un éducateur du club qui assure « l’action foot » à l’école élémentaire des Moulins. Ce projet va s’étendre cette saison dans plusieurs autres écoles.
Grâce à ces initiatives, le club offre à ses jeunes la possibilité de s’épanouir à la fois sportivement et personnellement.
Arnaud Malaterre
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :