24 mai | 18h15
L’AS Fontonne primée lors des Trophées Philippe-Séguin
Au Pavillon d’Armenonville (Paris 16e), ce mardi 23 mai, avait lieu la 15e cérémonie de remise des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football. Elle a récompensé seize clubs amateurs pour leurs initiatives sociétales dont l'AS Fontonne Antibes lauréate d'un "Grand-Prix".
Parmi les seize associations retenues, L’AS Fontonne fait partie des cinq clubs amateurs récompensés par un « Grand Prix ». Le projet « passion foot » primé dans la catégorie "solidarité et inclusion" a séduit le jury . Co-présidents, Franck Simoes et Gilles Massa nous expliquaient l’objectif de cette initiative : « Nous avons monté le projet de la section « passion foot » qui consiste à accueillir de jeunes avec des troubles du comportement. Ils sont 32 enfants dispatchés sur trois créneaux, deux le mercredi et un le samedi, c’était très important pour nous d’apporter ce bonheur aux enfants. Le club récupère aussi cette année le Label excellence club et bronze féminin. Depuis 2019, on n’avait plus rien, le travail effectué est grand. On a conscience de ne pas être simplement qu’un club de football, notre rôle est aussi social et culturel. » Grâce à l’attribution de ce prix, l’AS Fontonne Antibes a reçu une dotation de 5 000 euros de la part de la FFF.
"Voir leur sourire, mais aussi leur évolution, c’est très motivant pour nous"
Responsable de l’encadrement de ces jeunes, Matthieu Chicault s’est exprimé sur le bonheur de travailler avec des jeunes atteints de handicap mental : « Nous avons deux créneaux consacrés à la pratique pour les enfants atteints de ce handicap. Les IME* sont présentes le mercredi, nous accueillons 14 enfants. Le samedi matin, nous accueillons 10 enfants qui ne font pas forcément partie des IME. C’est un réel plaisir pour moi de leur apprendre et de montrer que même avec un handicap, ils peuvent pratiquer leur passion. Voir leur sourire, mais aussi leur évolution, c’est très motivant pour nous. Ils ne sont pas dans la compétition, mais dans la recherche de plaisir. C'est un autre football, mais c’est le meilleur football qui existe ! Ce n’est que du bonheur pour moi ! Ce trophée est pour nous un aboutissement, c’est le fruit de notre travail. »
*Les instituts médico-éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements d'accueil français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :