Quantcast

Sponsorisé

Interviews

6 janvier | 16h22

Laurent Laurent : "Un début de saison prometteur"

Entraîneur général de Saint-Sylvestre, Laurent Laurent a évoqué cette première partie de saison, terminée avec la trêve de Noël. A l'heure de la reprise, il se livre aussi sur les mois à venir.

SAINT-SYLVESTRE

Laurent, faisons un point par pôle. On commence avec les seniors...

La première partie de saison a été excellente en seniors avec les 2 équipes en course pour l’accession en catégorie supérieure.

Le foot à 11 jeunes a bien débuté sur ces quelques mois.

C'est vrai que c'est un très bon début aussi pour eux. Ils ont tous terminé leur brassage en tête et se retrouvent en haut de la hiérarchie départementale dans toutes les catégories. On a trois équipes qui sont toujours en course dans la montée au niveau régional (U14, U15 et U16). Nos U18 se remettent dans la course après un début de saison chaotique. Les U20 pourraient prétendre à mieux, si les blessures ne viennent pas les handicaper. Seule équipe en difficulté à l’heure actuelle, nos U17 D1, qui flottent juste au dessus de la zone rouge depuis le début de saison. Nos équipes 2 se comportent aussi très bien et il faut féliciter le travail des éducateurs de ces équipes toujours soumis aux aléas des équipes premières.

Quel regard portes-tu sur le foot à 8 ?

Je suis agréablement surpris par les résultats de nos équipes 2, 3 et 4 qui ont pour la plupart accédé au niveau supérieur. Sur 9 équipes inscrites, 6 ont réussi à le faire. Concernant nos équipes 1, les U12 accèdent au niveau Elite et ont pour objectif de continuer à progresser en affrontant le gratin départemental et les U10, une génération prometteuse, qui joueront eux aussi dans la poule A face aux meilleures équipes du département. Seul bémol dans ce début de saison, les équipes 1 U11 et U13 qui échouent respectivement aux portes de la poule A et de l’élite. L’objectif majeur d’avoir nos 4 équipes une se frottant aux meilleures équipes départementales ne sera pas atteint.

Comment juges-tu les équipes U6 à U9 ?

Le foot à 5 est une réussite malgré le changement de responsables en cours de saison. Les quelques 180 licenciés sont gérés par une équipe éducative sérieuse et motivée. Une attention particulière sur le suivi des diplômés de ce pôle est à mettre en place.

Deux sections créées la saison dernière, le foot loisirs et les féminines, sont des moteurs également.

La création de la section Loisirs la saison dernière est aussi une véritable réussite avec près de 60 licenciés allant des U8 aux U11. La section féminine, elle aussi, créée la saison dernière est en passe de réussir son pari avec près de 50 licenciées, des équipes dans chaque catégorie de foot à 5 et à 8 et une labellisation en cours.

Quels sont tes prochaines attentes ?

Structurellement, le club doit encore progresser afin d’avoir des licenciés suivis par des éducateurs diplômés. L’objectif majeur des 4 pôles est d’avoir en son seing plus de 75% d’éducateurs diplômés ou attestés dans les catégories où ils officient. C’était l’objectif principal de cette saison en dehors des résultats sportifs en vue d’une labellisation que le club, 2ème du département en terme du nombre de licenciés, se doit d’obtenir. Il ne faut pas s’endormir sur ce début de saison prometteur et continuer à travailler. Je suis conscient de la tâche immense mais reste convaincu que nous arriverons aux objectifs fixés.

On a parlé des éventuelles montées en régional des seniors et des jeunes. Que pourraient-elles représenter pour le club dans le projet ?

Il est évident que nous avons un œil attentif sur nos équipes qui jouent les premiers rôles dans leurs championnats respectifs. Nous les soutenons de toutes nos forces. Accéder aux championnats régionaux serait une récompense pour les joueurs, les éducateurs, les responsables et le club. C'est le fruit d’un travail de longue haleine effectué depuis maintenant de nombreuses saisons par l’équipe éducative mise en place par Denis Musumeci, en course lui aussi pour l’accession dans son championnat U16. Je n’oublie pas, non plus, nos équipes 2 en U14 et U15 qui, elles aussi, jouent le haut du tableau dans leur championnat D2 et qui pourraient accéder au plus haut niveau départemental si l’équipe fanion devait être championne de sa catégorie. Le projet sportif prendrait alors tout son sens et récompenserait la philosophie du club qui reste de lier la performance avec un football de masse.

Photo d'illustration : Arnaud Gillet

Vous pouvez réécouter le podcast "La Clua" avec Laurent sur le lien ici.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé