11 mai | 16h30
Le beau projet du FC Fontenay-le-Fleury
Le Football Club Fontenay-le-Fleury avec Marc Maloisel à sa tête poursuit une politique ambitieuse de développement de sa jeunesse dans différents secteurs.
En mars 2021, à la sortie du dernier confinement en France, le FC Fontenay-le-Fleury et son président Marc Maloisel décident de créer et de développer une section féminine. Le plan se lance symboliquement le 8 mars, journée internationale du droit des femmes. Un peu plus d'un an plus tard, le projet s'est concrétisé avec d'autres horizons de développement. À ce jour, le club des Yvelines ne compte pas moins de trois équipes féminines, allant des catégories U10 à U15, et totalise ainsi une cinquantaine de jeunes joueuses, sur un ensemble de cinq-cents licenciés.
Le FC Fontenay-le-Fleury s'est associé en 2020 avec la start up ALKÉ ainsi qu'avec Footbar (entreprise connue pour ses capteurs de performance), dans l'objectif de confectionner des nouveaux maillots très spécifiques pour sa section féminine. Au-delà d'un design rajeuni avec quelques nuances de rose à la demande du président, l'intérêt particulier repose au dos de ces tuniques. En effet, chacun des trente maillots est unique, avec un nom d'une grande figure féminine floqué. Aucun personnage historique n'est représenté deux fois. Les joueuses arborent ainsi au dos de leur tenue les noms Simone Veil, Marie-José Pérec, Marie Curie ou encore Françoise Vergès. Pour le moment, le club possède deux lots de quinze maillots qui ne se portent qu'à domicile uniquement. Marc Maloisel prévoit d'en commander d'autres, notamment pour les hommes également. « J'attends les propositions pour savoir quelle femmes y faire figurer », déclare notamment le président du club.
Une démarche au delà du seul aspect sportif
La volonté de l'équipe dirigeante du Football Club de Fontenay-le-Fleury, commune d'un peu plus de 13 000 habitants, est de s'inscrire comme une véritable institution sociale pour ses licenciés. L'objectif est de développer trois axes. Le sportif bien évidemment, avec en premier lieu l'équipe senior masculine qui devrait probablement accéder en Division 3 à la fin de la saison. Sur le plan socio éducatif, le club s'investit auprès des jeunes de la ville à travers divers événements, notamment des colonies d'apprentissage, des ateliers d'aide aux devoirs ou encore des stages d'anglais. Enfin, le FC Fontenay-le-Fleury s'engage et sensibilise pour la cause environnementale avec des activités de ramassages de déchets dans des secteurs ciblés de la ville. Une activité multiforme pour ce club fondé en 1920 qui démontre une nouvelle fois que l'impact du football se ressent bien en dehors du seul rectangle vert.
Elie Rollé
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :