Quantcast
News

15 décembre | 10h41

Le Boxing Day, une "Premier" pour la Ligue 1

Alors que la Coupe du Monde touche à sa fin avec la finale France vs Argentine programmée ce Dimanche 18 Décembre au stade Lusail de Doha, la Ligue 1 se prépare de son côté à disputer le premier Boxing Day de son histoire.

LIGUE 1

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a dû adapter son calendrier au Mondial hivernal qatari, en programmant les matchs de la 16e journée de Ligue 1 les 28 et 29 décembre 2022. Une reprise qui aura donc lieu avec des rencontres disputées entre les fêtes de Noël et du Jour de l’An, comme en est coutumière la Premier League anglaise, ainsi que les autres championnats professionnels de football outre-manche.

Une tradition venue d'Angleterre

En effet, les clubs anglais n’ont pas pour habitude de bénéficier d’une trêve hivernale pendant les fêtes de fin d’année, pour le plus grand bonheur des supporters britanniques qui peuvent profiter en famille des matchs chocs du Boxing Day pendant leurs congés.

Et cette année, la Ligue 1 Uber Eats ne sera pas en reste en termes de matchs à enjeu, avec des déplacements difficiles pour l’AS Monaco, l’Olympique Lyonnais, le Stade Rennais et le RC Lens qui affronteront respectivement l’AJ Auxerre, le Stade Brestois, le Stade de Reims et l’OGC Nice ! De son côté, le leader parisien sera opposé au RC Strasbourg au Parc des Princes, alors que l’Olympique de Marseille accueillera une surprenante équipe de Toulouse, 12e du classement après 15 journées disputées. Libre à vous de parier sur le résultat du match avec la meilleure offre paris sportif !

Une préparation sous le soleil espagnol

Alors que certains clubs privés d’une bonne partie de leurs internationaux, comme le Paris SG, ont décidé de se préparer à la maison, d’autres clubs – le RC Lens, l’OGC Nice, l’Olympique de Marseille et le Montpellier HSC - ont profité de la trêve imposée par la Coupe du Monde 2022 pour rejoindre le soleil andalou de Marbella. Et ce ne sont pas le seuls… plus de 30 grandes équipes européennes comme l’Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven, Manchester United, Sassuolo, l’Olympiakos ou encore le Bétis Séville sont toutes parties s’entrainer et disputer des matchs amicaux au Marbella Football Center, qui bénéficie d’infrastructures parfaites pour les stages de d’avant et d’inter saison.

Franck Haise, entraineur du RC Lens (au micro de France 3) : « D’une part, après cette coupure, c’était bien de se retrouver, notamment parce que l’on intégrait de nouvelles personnes dans le staff et dans l’équipe, et puis aussi quelques jeunes de la formation qui sont venus avec nous, et de sortir du cadre et d’avoir des températures assez douces et des conditions qui sont sympas. »

Côté résultats, l’OGC Nice en a déjà profité pour battre le club belge du Standard de Ligue (4-1) avec un doublé d’Andy Delort et des buts de Khephren Thuram-Ullien et du milieu de terrain hollandais Pablo Rosario, alors que l’Olympique de Marseille s’est incliné face à l’équipe italienne de Sassuolo (3-2), malgré des buts de l’éternel Dimitri Payet et de l’international chilien Alexis Sanchez.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :