Quantcast
News

7 novembre | 16h25

Le constat de la Ligue Méditerranée sur les accédants de D1 en R2

Lors de l'AG Ligue du 11 novembre Aix-en-Provence, va être soumis au vote le projet de réforme des championnats régionaux seniors (H). Dans son PV publié lundi, le Comité de Direction détaille son constat qui le pousse à proposer la création d'une division intermédiaire, à savoir le Régional 3.

R2 Méditerranée - Poule A R2 Méditerranée - Poule B R2 Méditerranée - Poule C

Y'aura-t-il une poule de R3 dès la saison 2024/2025 ? Après différentes concertations avec les clubs et les Districts, le Comité de Direction de la Ligue Méditerranée a proposé une formule qui consisterait à avoir une poule de R1, deux poules de R2 au lieu de trois, et donc une poule de R3. Pour justifier sa volonté de changement, le Comité a fait trois constats après avoir analysé la progression des accédants de D1 vers le championnat R2 depuis 2017. Selon ses statistiques publiées dans le PV de lundi, il s'avère que :

  • des accédants de D1 vers R2 se retrouvent en difficulté et aucun n’est monté en R1 la saison suivante
  • 70 % des clubs accédants en R2 ont été relégués ou se trouvent dans la 2e partie du classement la saison suivante
  • Les clubs rencontrent des difficultés liées aux obligations d’encadrement en R2 (BEF) pour les éducateurs accédant.

Les objectifs de la réforme

  • S’inscrire dans la continuité de la réforme des Championnats Nationaux
  • Permettre d’absorber les descentes supplémentaires de N3 dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme
  • Préparer l’accession au « haut niveau régional » par la création d’un niveau R3 : structuration des clubs, obligations d’encadrement, statut de l’arbitrage, CRCC
  • Elever le niveau de pratique des Championnats D1 seniors
  • Proposer une réforme sans aspiration des clubs de District
  • Faire accéder le champion U20R en CR Seniors afin de respecter la logique générationnelle et favoriser la fidélisation des licences.

A lire aussi : Création d'une R3, les clubs du District Côte d'Azur votent contre

Deux présidents de District contre le projet de R3

Dernièrement, Edouard Delamotte, le président du District Côte d'Azur, a expliqué aux clubs de Départemental 1 et D2 qu'il représente le projet de réforme tout en faisant part de son opposition à celui-ci. Ces derniers ont décidé de le suivre et son homologue du District Provence est du même avis. "Plus vous avez de barreaux à l'échelle, plus le parcours est long, se confiait Edouard Delamotte dans nos colonnes récemment. La Ligue Méditerranée est l'une des plus petites de France avec ses 120 000 licenciés. Si vous comparez avec l'Auvergne Rhône-Alpes qui a des poules de R2, il y a 380 000 licenciés ! On ne peut pas comparer des Ligues comme la nôtre avec certaines comme la Nouvelle-Aquitaine ou le Grand-Est. C'est pour cela que nous n'avons pas accepté le projet de réforme et cette création de R3, qui impliquera en plus la suppression d'une accession de D1 en Ligue. Alors que nous nous sommes battus pour en obtenir deux il y a six ans. Le contre-argument du camp adverse, c'est que très souvent, les équipes qui accèdent en R2 font l'ascenseur. De mon point de vue, ce sera pareil avec la R3." Le projet de réforme des championnats régionaux masculins seniors sera soumis au vote ce samedi 11 novembre de l'AG Ligue à Aix-en-Provence et son issue sera assurément scrutée de près.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :