28 septembre | 12h28
Le FC Avignon Ouest (D3) se prépare à accueillir l'AS Cannes
Actufoot s'est entretenu avec le président, l'entraîneur ainsi que le capitaine du FC Avignon Ouest (D3) avant la réception exceptionnelle de l'AS Cannes (N2) en Coupe de France. Le match entre les deux équipes qui comptent six divisions d'écart aura lieu ce samedi 30 septembre, à 18 heures.
Avec six divisions d'écart, la tâche paraît impossible à réaliser pour Zouaoui Boukabous et ses joueurs du FC Avignon Ouest face à l'AS Cannes. Mais, avec la magie de la Coupe de France, les Avignonnais pensent tout de même à l'exploit.
"C'est la cerise sur le gâteau"
Lorsqu'on leur a demandé quelles avaient été leurs réactions après le tirage au sort effectué jeudi dernier, les membres de l'équipe de D3 se sont montrés excités à l'idée de jouer une telle rencontre : "Pour nous, c'est la cerise sur le gâteau ! C'était inespéré de tirer une grosse équipe comme celle-ci, c'est la première fois dans l'histoire de notre club que nous tirons une équipe de niveau National", explique le coach. Zouaoui Boukabous et son effectif s'étaient fixés comme objectif d'atteindre le troisième tour de la Coupe de France. Aujourd'hui, au quatrième tour, l'entraîneur du club félicite ses joueurs car ils ont accompli "l'essentiel du travail" et qualifie cette rencontre face aux Dragons comme une "récompense pour les jeunes".
Capitaine et fils de Zouaoui, Yacine Boukabous nous livre l'état d'esprit de l'effectif avant la réception de l'équipe cannoise : "C'est du bonus, nous avons obtenu les maillots, et c'est important pour un club de notre niveau. Personnellement, j'ai déjà vécu ça, mais nous avons un groupe de jeunes, donc c'est un plaisir pour eux d'en arriver là. C'est super pour nous." À quelques heures du coup d'envoi, le FC Avignon Ouest se dit "confiant" avant d'affronter "l'une des meilleures équipes de la région". Invaincus dans leur championnat et vainqueurs de l'Isle BC (2-0) le week-end dernier, les Avignonnais sont dans une bonne dynamique. Malgré cela, "nous ne nous faisons pas d'illusions, mais nous ferons tout pour les embêter, pour gagner", souligne le capitaine du FCAO.
Nous avons choisi le stade le plus proche du quartier du club pour que les gens puissent venir facilement.
Zouaoui Boukabous au sujet de la délocalisation de la rencontre.
Le match délocalisé
Organiser une rencontre de Coupe de France n'est évidemment pas de tout repos pour un petit club amateur. Programmée samedi à 18h, celle-ci a d'ailleurs été délocalisée au Stade Pierre Baizet qui sert aussi pour le rugby. "Une organisation sera mise en place au niveau de la sécurité... parce que nous ne jouerons pas sur notre stade, qui n'est pas homologué. Nous avons choisi le stade le plus proche du quartier du club pour que les gens puissent venir facilement. Tout le club se mobilise pour organiser et accueillir l'équipe de Cannes ainsi que les supporters des deux clubs."
Pour le capitaine de l'équipe, c'est une "déception", mais ce dernier comprend cette situation en raison de l'état "catastrophique" du synthétique. Il explique que le terrain est à l'origine de plusieurs blessures chez les seniors, mais également chez les jeunes. Yacine Boukabous se veut tout de même rassurant, car le match n'aura pas lieu "très loin" du site habituel.
Il faudra "jouer relâché" selon l'entraîneur du FCAO
Le FCAO évolue en D3 "et il ne faut pas l'oublier" selon Boukabous, qui souhaite que son équipe soit détendue et prenne cette rencontre comme toutes les autres : "Il faudra être relâchés et jouer notre jeu. Nous ne nous prendrons pas la tête, nous respecterons l'adversaire. S'ils sont en N2, c'est qu'ils sont largement au-dessus, mais cela reste la Coupe de France, et ce sont des êtres humains en face". Concernant son plan de jeu, le coach nous a confié "être réaliste" et qu'il s'adapterait au contexte de cette rencontre. Cannes devrait prendre le jeu à son compte, donc "nous ne jouerons pas comme d'habitude". L'objectif sera de "les contrer autant que possible, le plus longtemps possible". Il nous avoue ensuite avoir une équipe fatiguée et avoir offert à ses joueurs deux jours de repos en début de semaine, avant d'avoir fait un point avec eux ce mercredi.
Concernant les clés du match pour réaliser l'exploit, il explique : "Le doute est possible, mais nous ne devons pas nous énerver. J'ai dit à mon équipe qu'il ne fallait pas se faire éliminer, ne pas se précipiter... car devant, ils sont très rapides. Il faudra rester groupés, rester solidaires, c'est la clé pour nous, avec beaucoup d'abnégation."
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :