Quantcast
News

26 mars | 10h25

Le foot amateur impacté par le débat sur les droits d'image des Bleus ?

Cette semaine, les Bleus étaient de retour à Clairefontaine pour préparer leur rencontre face à la Cote d'Ivoire. Le cas Kylian Mbappé, qui a refusé de participer à des opérations sponsorings, a agité la Fédération et son président. Le football amateur pourrait être directement concerné.

FFF Noël Le Graët Foot Amateur

Voilà une affaire qui a fortement agacé la Fédération Française de Football et Noël le Graët. Du côté de Clairfontaine, le cas de Kylian Mbappé a fait beaucoup de bruit. Depuis plusieurs mois, l'attaquant français et son entourage négocient sur l'image du joueur associé aux sponsors de l'équipe de France. Mardi dernier, l'attaquant du Paris Saint-Germain a refusé d'effectuer des shooting photos avec plusieurs sponsors de l'équipe de France, notamment des marques de nutrition et de paris en ligne. Désireux de soigner son image de football professionnel et d'exemple pour les jeunes, la Fédération Française de Football se trouve désormais dans l'embarras, tout comme le football amateur qui pourrait voir le montant de ses dotations annuelles baisser considérablement. Explications.

Vers une baisse des investissements des sponsors ?

Chaque année, la FFF reçoit environ 100 millions d'euros des partenariats avec les sponsors, dans un budget fédéral qui avoisine les 240 millions d'euros. Ensuite, la fédération redistribue une partie des recettes commerciales provenant de ces sponsors au football amateur, qui reçoit la plus grosse part du gâteau. La saison dernière, ce montant a atteint 87 millions d'euros. Au sein de l'instance fédérale, on craint que d'autres joueurs suivent la voie ouverte par Kylian Mbappé pour refuser que leur image soit associée à certains sponsors pour divers motifs. De plus, l'attaquant des Bleus et son entourage s'interrogeraient sur le manière dont cette manne commerciale provenant des partenariats serait redistribuée, notamment en direction du '' foot d'en bas '', comprenez par là le football amateur. Les stars de l'Equipe de France apportent une valeur ajoutée à ce produit qu'est l'Equipe de France et donnent l'opportunité à des marques d'utiliser leur image.

Par conséquent, les sponsors actuels de l'équipe de France pourraient baisser leur investissement en estimant que les vedettes de l'équipe de France, comme Kylian Mbappé, ne font pas partie de leurs opérations marketing. Dans ce cas, les recettes commerciales de la fédération pourraient chuter et par conséquent, la dotation annuelle déversée pour le football amateur pourrait également diminuer. Dans les prochaines semaines, des discussions vont être menées entre Noël le Graët et l'entourage de Kylian Mbappé, de son côté le football amateur espère une issue positive afin d'avoir les ressources financières nécessaires pour continuer son développement dans les prochaines années.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :