31 janvier | 15h06
Les confessions de Dimitri Payet avant OL-OM
A la veille du déplacement à Lyon (21h, Prime Video), le capitaine olympien s'est longuement exprimé en conférence de presse, revenant notamment sur le jet de bouteille subi qui a entraîné l'interruption du match puis son report au mardi 1er février.
L'incident du match aller est derrière lui
Ca a été évacué. Le club, mes coéquipiers et ma famille m'ont un peu rassuré car j'avais un peu l'impression d'être le fautif dans l'histoire.
De nombreux absents à l'OL, de quoi ôter un peu de saveur au choc et donner un avantage à l'OM ?
Je ne sais pas si on a un avantage. On a aussi des absents. On sait que l'OL a un effectif conséquent. Honnêtement, on est concentré sur nous-mêmes pour pouvoir gagner le match de demain.
Se sent-il protégé maintenant dans un stade ?
Des décisions ont été prises, j'espère que c'est le début de quelque chose. Je touche du bois, depuis OL-OM, il n'y a plus eu d'incidents dans nos stades. Je suis le premier triste à jouer dans un stade vide demain, ça enlève le piquant d'un Classi.. (il se reprend) d'un Olympico. Les instances ont commencé à prendre des décisions et j'espère qu'elles en prendront d'autres pour éradiquer ça définitivement des stades.
Il travaille sur un projet pour combattre les violences
Mentalement, ç'a été compliqué car c'était la deuxième fois (après Nice, ndlr). Après ça, on a entendu beaucoup de monde parler sans donner d'idées pour régler le problème. C'est un combat que je veux mener et que je vais mener. Je ne sais pas qui me suivra mais je veux faire en sorte de rayer ces violences parce qu'elles n'ont pas leur place dans des stades. Nous, les joueurs, sommes les premiers à prendre nos responsabilités sur ces choses-là. Ca va au-delà de la prise de parole, je travaille avec des gens pour construire quelque chose qui va faire en sorte que si les décisions ne sont pas prises, nous les joueurs, nous le ferons. Je ne peux pas vous en dire plus.
Ce qu'il pense du travail de Longoria, lui qui a connu plusieurs périodes à l'OM
Pablo, c'est celui qui a eu le travail le plus difficile à accomplir. Entre les fins de contrat et ceux qui allaient partir l'été dernier, il devait reconstruire un effectif avec peu de moyens pour jouer la coupe d'Europe. Il a ramené des joueurs confirmés et on voit cet hiver qu'il y a encore du mouvement. Il a des coups d'avance. Il faut remarquer le travail exceptionnel de Pablo depuis qu'il est aux commandes.
Son niveau de performance élevé malgré son avancée dans l'âge
Je suis comme le vin, je pense qu'avec l'âge je deviens meilleur. Sans déconner (rires). Les partenaires et le système dans lequel on joue favorisent mon impact dans les 30 dernières, je me retrouve à la dernière passe ou dans une zone pour marquer des buts. Je ne suis pas un grand fan des statistiques mais c'est vrai que pour un offensif, c'est bien d'avoir des stats.
Son poste de numéro 9 et la façon dont joue l'équipe
J'ai réussi à m'adapter à une position de numéro à laquelle je n'aurais jamais pensé m'habituer. On est tous connecté entre nous sur le terrain et on a trouvé une façon de jouer qui nous correspond. L'équipe est composée de beaucoup de joueurs de ballon mais qui s'intéressent aussi à lui à la perte.
La quête du podium synonyme de C1
La Ligue des champions ? C'est tôt pour dire si on est taillé pour y aller. C'est un groupe qui a envie de le faire et qui vit bien. On n'a pas encore eu de moment très compliqué et il faudra voir comment on les gérera. C'est la première fois que je perds aussi peu de matches dans une saison depuis le début de ma carrière et c'est une bonne base dans cette équipe qui n'aime pas la défaite.
OL-OM
Je ne sais pas s'il y aura de la tension demain soir. On n'a pas besoin d'extra-sportif pour se mettre dans le match. C'est un rendez-vous qui a pris de l'ampleur, aussi pour nos supporters. On sait qu'on va devoir être performant face à un concurrent pour les trois premières places.
Le tifo à sa gloire lors de OM-MHSC
C'était incroyable de voir un tel tifo à Marseille dans ce stade. Peu ont eu un tel hommage, donc je tenais vraiment à remercier les supporters. Ca va me donner encore plus de force et d'envie de me battre. C'est un moment qui restera gravé dans ma mémoire. Dans une histoire d'amour, il y a des hauts et des bas. Depuis un an et les critiques, j'ai beaucoup travaillé. Ce tifo récompense cette belle année-là, c'est leur façon de me remercier. Ce qui s'est passé il y a un m'a permis d'apprendre et c'est du passé maintenant.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :