Quantcast
News

21 avril | 11h13

Le RC Grasse se rapproche du Burkina Faso

Actuellement au Burkina Faso en compagnie de Charles Kaboré, le directeur général du RC Grasse, Thomas Dersy, discute avec les instances, des académies et des clubs locaux pour un rapprochement du club grassois avec le football burkinabé.

Tout est parti de l’accueil de l’ancien joueur de l’OM à l’entraînement en début de saison avec l’équipe fanion du RC Grasse. À la recherche d’une structure pour s’entretenir après la fin de son contrat avec le Dynamo Moscou, Charles Kaboré a depuis gardé des liens forts avec les dirigeants du club. A tel point que celui qui compte 102 sélections pour les Étalons burkinabés (un record national, ndlr), avec qui il fut finaliste de la CAN 2013, a invité le directeur général du RCG, Thomas Dersy, à découvrir le pays de 20 millions d’habitants, ses structures sportives et footballistiques, afin d’imaginer ensemble des passerelles avec le club grassois de National 2.

On a un projet commun aujourd'hui qui est de développer le club de Grasse, développer le football au Burkina Faso.

Thomas Dersy, directeur général du RC Grasse

Arrivés lundi à Ouagadougou, les deux hommes ont enchaîné les rendez-vous et même participé à une célèbre émission de télévision, équivalente locale de notre Téléfoot français. Ils ont aussi été reçus par Abdoul Wahabou Drabo, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, pour évoquer leur projet de rapprochement, lequel a été reçu très favorablement. "On a un projet commun aujourd'hui qui est de développer le club de Grasse et développer le football au Burkina Faso”, confie Thomas Dersy au sujet de ce voyage pour le moins surprenant. “Notre idée première, poursuit-il, est de développer le RC Grasse avec une forte identité locale, d’où son élargissement prochain via le rapprochement avec l’US Plan de Grasse pour créer le RC Pays de Grasse. Mais dans le même temps, nous sommes ouverts à développer le club sur l’extérieur via le rapprochement avec un pays en développement. Notre rencontre avec Charles a accéléré cela et c’est avec grand plaisir que j’ai répondu à son invitation pour découvrir ce si joli pays qu’est le Burkina Faso. Une vraie nation de football, dont l’équipe nationale a été demi-finaliste de la CAN 2022.”

Actufoot • Dersy Kabore

Charles Kaboré et Thomas Dersy ont entre autres visité plusieurs académies de football au Burkina Faso.

Charles a vraiment de grands projets pour son pays au niveau du football et moi j'ai de grands projets pour mon club.

Thomas Dersy, directeur général du RC Grasse

Ce mercredi, c’est direction Bobo-Dioulasso, ville de naissance de Charles Kaboré, que le voyage a continué et les rencontres se sont multipliées. “Concrètement on arrive avec une feuille blanche c'est-à-dire que tout est permis, explique Thomas Dersy. Comme je le disais à Charles Kaboré, l'idée n'est pas de faire un partenariat avec une académie parce que c'est des choses qui sont déjà vues. Je pense que, avec sa notoriété et avec le potentiel du pays, il y a de grandes choses à faire. Ça peut-être aussi sur le fait d'intégrer chaque année des jeunes burkinabè au sein de notre club, tout comme la possibilité de faire des échanges au niveau de la formation des éducateurs. Par exemple, faire venir nos meilleurs entraîneurs ici pour contribuer à former les entraîneurs du Burkina Faso et inversement avec des entraîneurs du Burkina pour qu'ils voient comment on travaille au quotidien dans un club professionnel en France.” Les premières rencontres avec les acteurs locaux du football se sont avérées très constructives : “Pour moi, le partenariat a déjà débuté puisque ça sera la volonté de chacun. Charles Kaboré a envie, moi j'ai envie. Et aujourd'hui, on fait des rencontres pour voir qui a envie de participer à cette aventure. Nous on est lancé et je sais que Charles a vraiment de grands projets pour son pays au niveau du football et moi j'ai de grands projets pour mon club. Ça peut faire des choses magnifiques.” C’est une sacrée aventure qui est peut-être en train de débuter pour le club grassois !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :