13 avril | 18h03
Le Racing Club Pays de Grasse va voir le jour
Le RC Grasse et l’US Plan de Grasse travaillent actuellement pour la création d’un nouveau club qui va unir ces deux associations historiques de la ville en une seule dès la saison 2022-2023.
Ce mercredi 13 avril est un jour qui devrait faire date dans l’histoire du sport et du football grassois. Réunis autour du maire, Jérôme Viaud, de l’adjoint délégué aux sports, mais aussi au hameau du Plan de Grasse, Gilles Rondoni, ainsi que du directeur du service des sports, Olivier Brero, les dirigeants du Racing Club de Grasse, représentés par le président de l’association, Frédéric Guastalli, le président de la SAS, Jean-Philippe Cheton, ou encore le directeur général de la SAS, Thomas Dersy, et les dirigeants de la section football de l’Union Sportive du Plan-de-Grasse, représentés par les co-présidents, Gérard Bedino et Rachid Redjaimia, le secrétaire général, Alban Dessay, la secrétaire générale adjointe, Yamina Falkou-Mourad, et l’éducateur, Dorian Derome, ont posé la première pierre du Racing Club du Pays de Grasse. Cette nouvelle entité les réunira dès la saison prochaine et sera actée d'ici peu à travers le vote des assemblées générales extraordinaires des deux clubs.
Regrouper et fédérer sous une même bannière les licenciés des deux clubs pour franchir un cap et poser ensemble les fondations solides du plus grand club du Département en nombre des licenciés.
Jérôme Viaud, Maire de Grasse
Une volonté municipale
Cette annonce est consécutive à plusieurs sessions de travail organisées en amont par les dirigeants du Racing et du Plan, sous l’impulsion de la Municipalité, comme l’a expliqué Gilles Rondoni en préambule de cette réunion fondatrice : "C’est un moment important qui nous permet d’écrire l’histoire. Cela exprime une volonté forte, municipale, politique, d’aller vers une vraie progression, une vraie cohérence sur le football à Grasse, avec un projet ambitieux qui ne laissera personne sur le côté. Nous sommes là pour officialiser la création du RC Pays-de-Grasse, c’est une première étape qui en appellera d’autres. Il s’agit d’un élan pour que nous soyons le meilleur club de l’Ouest des Alpes-Maritimes et pour lequel chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice."
Après l’intervention d’Olivier Brero, qui a souligné les "relations apaisées entre les deux parties, qui ont rendu possible ce rapprochement", Jérôme Viaud a tenu a rappeler les différents objectifs de celui-ci : "Afficher une seule identité grassoise pour la pratique du football. Regrouper et fédérer sous une même bannière les licenciés des deux clubs pour franchir un cap et poser ensemble les fondations solides du plus grand club du Département en nombre des licenciés. Proposer un projet footballistique complet, du débutant au confirmé, du loisir au haut niveau, et offrir un meilleur accompagnement initiatique et structurel pour les jeunes. Et enfin, une dimension qui ne doit pas échapper à la Municipalité, travailler pour l’optimisation financière et logistique pour nos concitoyens, et les futurs licenciés du RC Pays-de-Grasse, avec notamment l’utilisation de trois stades municipaux et la volonté de verser une subvention unique."
Cela nous fait quelque chose, mais il faut reconnaître que ce projet est très intéressant pour la ville, pour le RC Grasse et pour nous aussi.
Gérard Bedino, co-président de l'US Plan-de-Grasse
900 licenciés, 40 équipes, 3 stades !
Ce nouveau club réunira près de 900 licenciés et 40 équipes, le RCG comptant cette saison environ 650 membres pour 27 équipes, tandis que l’USPG en dénombre 230 pour 13 équipes. Une puissance dont les Grassois ont pu avoir un avant-goût samedi dernier au Stade de la Paoute, en marge de la réception de la réserve de l’OM, dans le cadre de la 24e journée de National 2. Pour ce match les dirigeants planois ont mobilisé une centaine de leurs jeunes licenciés et leurs parents, ce qui a largement contribué à l’énorme affluence constatée pour cette rencontre, plus de 1000 spectateurs ayant assisté à la victoire des joueurs de Loïc Chabas (3-1).
Tandis que de nouvelles réunions de travail permettront d’aplanir les derniers différents entre les deux entités, de créer les futures commissions qui permettront la gestion du RCPG, mais également d’optimiser l’utilisation des trois stades qui seront à la disposition du club (le Stade de la Paoute, le Stade Jean-Girard situé dans les quartier de Saint-Jacques, et le Stade Yvon-Chiletti situé dans le quartier du Plan-de-Grasse, ndlr), d’autres opérations vont être menées d’ici la fin de la saison afin de matérialiser ce rapprochement. Ainsi, mercredi prochain les joueurs de N2 du RCG se rendront au Plan pour y animer les entraînements des jeunes de l’USPG, comme ils le font déjà régulièrement à La Paoute avec ceux du Racing.
Les communes du "Pays de Grasse" restent souveraines, leurs clubs également... L’envie c’est de parler football sur tout un territoire sans briser les équilibres.
Gilles Rondoni, adjoint aux sports de la Ville de Grasse
Fédérer tout un territoire derrière le club
Il faudra forcément du temps et beaucoup de dialogue pour que ce nouveau club entre dans les coeurs. Du coté de Frédéric Guastaldi, il a fallu convaincre les historiques du Racing du changement de nom, du moins de l’ajout du mot « Pays » au nom originel. Du côté de Gérard Bedino, la pilule n’est pas facile à avaler, même si pour lui aussi le projet fait sens : "Cela nous fait un peu mal de voir notre nom disparaître. Nous garderons une partie de nos initiales « PG », mais le « P » ne sera plus relatif au Plan. Cela nous fait quelque chose, mais il faut reconnaître que ce projet est très intéressant pour la ville, pour le RC Grasse et pour nous aussi. Cela peut favoriser la progression de nos joueurs, de nos éducateurs." Quant au rayonnement du RCPG à l’échelle de la communauté de communes, Gilles Rondoni précise : "Les communes du "Pays de Grasse" restent souveraines, leurs clubs également. La notion de Pays de Grasse est déjà présente dans les appellations de plusieurs associations sportives locales, notamment les clubs de triathlon, de course à pied, de handball ou encore de volley. L’envie c’est de parler football sur tout un territoire sans briser les équilibres."
Après que toutes les parties se soient exprimées, Thomas Dersy, se faisant aussi la voix de Jean-Philippe Cheton, a donné le point de vue de la SAS qui gère les intérêts de l'équipe fanion du RCG. Il a tenu à "remercier la Municipalité d’avoir porté ce projet", qui va aussi fédérer le football grassois derrière l’équipe de National 2, tout en reconnaissant la difficulté pour chacun d’entamer cette mutation, mais en rappelant que la SAS RC Grasse sera au soutien : "Il s’agit bien de la création d’une nouvelle entité et pas de l’absorption de l’une par l’autre, tout le monde a un rôle à jouer, tout le monde peut apporter beaucoup et nous serons présents aux côtés des dirigeants de l’association pour la réussite du RC Pays de Grasse." Si les plus anciens seront probablement nostalgiques des épiques derbys grassois entre les Rouge et Bleu et les Rouge et Blanc, d'autres se souviendront aussi que de très nombreux joueurs et éducateurs de la ville ont porté les couleurs des deux clubs, parfois même à plusieurs reprises. Une nouvelle histoire débute aujourd'hui, nul doute que si les valeurs du RCG et de l'USPG parvenaient à s'associer à travers une indispensable idée de partage, celle-ci n'en sera que plus belle.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :