20 octobre | 11h31
Le SC Saint-Martinois, un club centenaire
C'est une année spéciale que vit le SC Saint-Martinois en 2021, en effet le club créé en 1921 vit ses cent ans d'histoire.
Un 4e tour de coupe de France en guise de cadeau. Malgré la défaite 9-0 contre le VSJB FC, les joueurs du SC Saint-Martinois ont pu atteindre le fameux "tour des maillots" et l'occasion pour eux de recevoir une N3 à domicile pour vivre une belle journée de fête. Même si le club, dans sa très grande histoire de centenaire, est déjà allé encore plus loin dans la compétition.
C'est le président du club, Serge Rakotomanahina, qui est revenu sur l'histoire de Saint-Martin avec la coupe de France sur le site de la Ligue Méditerranée : "Malheureusement la marche était trop haute face à Villefranche Saint-Jean Beaulieu (National 3) qui évolue cinq divisions au-dessus. Ce n’est pas la première fois que le club atteint ce niveau puisqu’il y a eu mieux : un 5ème tour en 2010 face à Toulon et auparavant, dans les années 80, un derby contre Arles au même stade de la compétition."
Un club avant la ville
Le SC Saint-Martinois possède une particularité, celle d'avoir été créé avant même la ville de Saint-Martin de Crau. Une histoire dont le président du club provençal est fière : "Le club a, en effet, été créé en 1921 alors que la ville a été fondée en 1925. Avant, elle n’était qu’un lieu-dit d’Arles. Nous fêtons donc notre Centenaire cette année. Un livre « 100 ans d’émotions et de passions » est d’ailleurs sorti et permet de retracer l’évolution de toutes les générations qui se sont succédées avec l’amour du football en point commun !"
Arrivé il y a 13 ans au sein de la formation Saint-Martinoise, Serge Rakotomanahina travaille depuis des années pour faire du club une entité dans la région : "Mon regret est que les jeunes de Saint-Martin ne puissent pas continuer au sein du club. C’est pour cela que je me suis investi au fil des années. Pour que les jeunes puissent rester ici."
Préparer l'avenir
Le SC Saint-Martinois compte bien continuer à vivre et à progresser dans les années à venir. Pour cela, les dirigeants continuent de travailler avec de nouveaux axes : "Depuis deux ans, nous sommes à 350 licenciés environ et cette année encore nous allons atteindre ce nombre, avec nos licenciés FFF et les tout jeunes du baby-football. Nous avons également des Féminines. À ce titre, le club a obtenu le Label Bronze « Ecole Féminine de Football », une réelle satisfaction. La féminisation est l’un de nos axes de travail car les filles sont aussi l’avenir du club !"
C'est aussi au niveau des dirigeants que des choix forts ont été fait, avec l'espoir de faire figurer dans des championnats régionaux des équipes de jeunes : "Serge a le Brevet d’Entraîneur de Football et il est venu entraîner une équipe de Division 3 alors qu’il pourrait exercer bien au-dessus, mais le projet club l’a séduit. Même démarche pour Franck Saez, notre directeur technique, qui dispose également d’un BEF. C’est grâce à eux que l’on va avancer demain." De quoi rêver de belles perspectives à l'avenir pour l'un des plus anciens clubs de la région.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :