Quantcast

Sponsorisé

News

5 novembre | 11h44

Le Stade Brestois B enfin autorisé à accéder au N2

En raison du nouveau statut accordé à son centre de formation, le Stade Brestois a reçu l’autorisation pour sa réserve d’accéder à l’échelon supérieur. (Crédit photo : Icon Sport)

SB29 SB29 L1 SB29 N3

Sponsorisé

Le plafond de verre a été brisé. Et les joueurs de la réserve du Stade Brestois ont été libérés d'un poids qui les incombait. Bloqués en National 3 pour des raisons administratives, ils ont récemment eu l’autorisation d’accéder à l’échelon supérieur en cas de promotion sportive. Comme le souligne Le Télégramme, si l’équipe A du Stade Brestois parvient à se maintenir dans l’élite et surtout si la réserve obtient sportivement son accession, elle sera validée administrativement”.

Cette (bonne) nouvelle est la conséquence de la distinction reçue par le centre de formation du club breton qui se retrouve, aujourd'hui, catégorisé dans la classe 2A sur l’échelle des différents niveaux attribués aux pépinières des clubs professionnels. “Nous sommes de retour en catégorie 2A grâce à des critères de compétitivité liés, entre autres, au temps de jeu des jeunes, et à la scolarité”, détaille Nicolas Mariller, le directeur du centre de formation brestois, dans des propos rapportés par Le Télégramme.

Une distinction et des récompenses

Pour rappel, ce classement s’étend de la Catégorie 2 au niveau prestige, où se situent les meilleurs centres français (Prestige : Classe A et B, Catégorie 1 : Classe A et B, et Catégorie 2 : Classe A et B). Au-delà du fait de lui permettre de bénéficier de 10 contrats supplémentaires, ce nouveau statut entraîne surtout la possibilité pour la réserve d’un club pro d’accéder au niveau N2. Une situation qu’aurait pu connaître l’équipe entraînée par Laurent David ces dernières saisons si elle n’avait pas été bloquée par plusieurs facteurs, à savoir le niveau de son centre de formation et le fait que l’équipe A et l’équipe B n’affichaient pas toujours deux divisions d’écart.

Le premier volet étant maintenant levé, reste à se pencher sur le deuxième. Si le SB29 pointe aujourd’hui à la 18e place de Ligue 1, il a encore la possibilité de se maintenir au sein de l’élite. Son équipe B, longtemps leader de sa poule de National 3, est à ce jour deuxième derrière le Stade Rennais et affrontera la GSI Pontivy, 4e, ce samedi.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :