20 janvier | 11h35
Le top 10 des joueurs de champ les plus utilisés en Ligue 1
Marqueur de fiabilité et de régularité, le temps de jeu en dit évidemment long sur l'importance d'un joueur au sein d'un collectif. Actufoot s'est penché sur ceux (hors gardiens de but) qui ne connaissent pas vraiment le mot "repos" depuis le début de saison en Ligue 1.
José Fonte, 38 ans, seul joueur de champ à avoir disputé toutes les minutes de Ligue 1
José Fonte est inoxydable. Agé de 38 ans depuis le 22 décembre, le capitaine du LOSC est en train de prouver à son club qu'il a bien fait de le prolonger l'été dernier. Encore irréprochable en charnière centrale avec le non moins solide Sven Botman, l'international portugais est le seul joueur de champ du championnat à avoir disputé l'intégralité des 21 rencontres de Ligue 1. Une performance exceptionnelle qui en dit long sur son importance aux yeux de Jocelyn Gourvennec et son professionnalisme au quotidien, notamment dans ce qu'on appelle dans le milieu le "travail invisible". Jamais blessé ou suspendu, le défenseur des Dogues a également disputé 6 matches de Ligue des champions, 2 de Coupe de France et le Trophée des Champions remporté en début de saison, portant déjà son total à 30 rencontres toutes compétitions confondues. S'il réussit à poursuivre ce sans-faute, il pourrait atteindre la barre des 50 matches en fin de saison. A 38 ans, faudra-t-il encore répéter.
Petite stat’ intéressante : José Fonte (37 ans) est le seul joueur de champ en Ligue 1 à avoir disputé l’intégralité des 21 matches (1890 minutes)👏 @losclive @Ligue1UberEats #Ligue1UberEats pic.twitter.com/aGJiz7d3fM
— Thomas (@ThomGucciardi) January 20, 2022
Deux Lensois et deux Rémois dans le top 10
En analysant le top 10, on s'aperçoit qu'il concerne surtout des défenseurs (7) quand un milieu (Seko Fofana) et deux attaquants (Franck Honorat et Gaëtan Laborde) viennent s'intercaler entre les lignes. Impressionnant depuis le début de saison du championnat, le capitaine du Racing ne faiblit pas malgré l'enchaînement des matches. Il est accompagné dans les joueurs les plus utilisés par son coéquipier Jonathan Gradit. Le Stade de Reims place aussi deux éléments, Yunis Abdelhamid et Wout Faes qui forment la charnière centrale titulaire d'Oscar Garcia. William Saliba (OM), Jimmy Cabot (SCO) et Ismaël Traoré (SCO) sont en embuscade et auraient pu figurer dans le top 10 mais leur équipe respective compte un match en moins à jouer. Et cela fait toute la différence à ce jour.
1) José Fonte (LOSC) 1890 minutes
2) Akim Zedadka (Clermont) 1885 minutes
3) Seko Fofana (Lens) 1872 minutes
4) Andrei Girotto (FC Nantes) 1835 minutes
5) Gaëtan Laborde (Rennes) 1832 minutes
6) Franck Honorat (Brest) 1811 minutes
7) Wout Faes (Reims) 1800 minutes
8) Yunis Abdelhamid (Reims) 1800 minutes
9) Houboulang Mendes (Lorient) 1788 minutes
10) Jonathan Gradit (Lens) 1787 minutes
Au rayon des gardiens, seulement 8 ont joué toutes les minutes depuis le début de l'exercice 2020/2021 : Paul Nardi (Lorient), Alexander Nübel (Monaco), Benoît Costil (Bordeaux), Walter Benitez (Nice), Gauthier Gallon (Troyes), Marco Bizot (Brest), Predrag Rajkovic (Reims), Alban Lafont (Nantes). Avec la blessure potentiellement grave du gardien des Girondins, ils ne seront probablement plus que sept à partir de la 22e journée.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :