News

22 juillet | 14h33

Lemarechal et Akliouche, les deux petits nouveaux de l'ASM

Apparus pour la première fois avec les pros lors du dernier match amical, les deux milieux de terrain formés à l’Academy font partie du groupe pour le deuxième stage de préparation. Focus sur leur parcours en quelques points.

ACADEMY AS MONACO AS MONACO L1 AKLIOUCHE LEMARECHAL

Apparus pour la première fois avec les pros lors du dernier match amical, Maghnes Akliouche et Felix Lemarechal, tous deux formés à l’Academy font partie du groupe pour le deuxième stage de préparation. À 19 et 17 ans, les deux milieux de terrain vivent un rêve éveillé aux côtés de leurs aînés. Comme Eliot Matazo, Chrislain Matsima et Enzo Millot il y a un an, les deux pensionnaires de la National 2, formés à l’Academy, sont venus se frotter au haut niveau, pour apprendre avant tout.

Alors en attendant de savoir s’ils feront leur apparition sur le terrain face à Wolfsburg ce samedi (coup d’envoi 17h), voici ce qu’il faut savoir sur eux.

Félix Lemarechal, 17 ans

Originaire de Tours, le jeune joueur de 17 ans a fait ses débuts au Tours FC avant de foulé les pelouses de Saint-Cyr sur Loire. Vif et adroit, le milieu de terrain offensif a ensuite pris la direction des Girondins de Bordeaux avant de rejoindre les effectifs de l'AS Monaco au mois de novembre 2019.

C'est un milieu relayeur avec un gros volume de jeu, très à l’aise techniquement, que ce soit pied droit ou pied gauche. Il est également très bon sur le jeu court comme sur le jeu long. Mais selon son coach, il doit encore se discipliner dans le jeu, moins se disperser et s’améliorer dans les tâches défensives. Inspiré par Golovin, mais également Fabregas, ou encore Tchouaméni, il peut désormais apprendre à leurs côtés durant ce stage.

L'année passée, il avait notamment marquer les esprits en inscrivant un corner rentrant. Un geste qu'il explique avoir voulu réaliser et qui n'était pas involontaire.

Entré en jeu pour la première fois face à Antwerp, il espère évidemment que ça se reproduira. "Il y avait un peu d’appréhension, mais je dirais que c’était du bon stress", a-t-il déclaré. Il devra donc continuer de travailler pour rester dans le contingent de Niko Kovac. "Le coach nous a demandé de jouer notre football, de courir évidemment, car il attend de nous de la répétition dans les efforts et de respecter les consignes tactiques. Il sait qu’on est forcément stressés parce qu’on joue avec des grands joueurs. Mais il nous a dit de prendre du plaisir aussi."

Maghnes Akliouche, 19 ans

Après avoir débuté le foot à Villemomble Sports, Maghnes a poursuivi son cursus préformation à l'US Torcy. Le milieu de terrain a intégré l'Academy durant l'été 2017. Considéré comme un joueur à "maturité tardive" par ses deux anciens coaches en U17 et U19, sa patte gauche fait souvent la différence. Très à l’aise techniquement avec le ballon, il a une très bonne vision du jeu.

Milieu créatif, il essaye constamment de jouer vers l’avant. C’est également un joueur qui est assez réservé en dehors du terrain, mais qui fait preuve de beaucoup de caractère une fois sur la pelouse. Également milieu offensif, il s'inspire lui aussi du Tsar Golovin et essaye de prendre exemple sur l'international russe. Pour un jeune joueur comme lui, c'est évidemment une chance de pouvoir travailler aux côtés de grand nom du football comme Cesc Fabregas par exemple. "Dans tous les cas, ce sera une bonne chose pour nous. Il y a des joueurs dans ce groupe qui ont disputé des compétitions et gagné des trophées qu’on n’imagine même pas. Donc c’est évident que c’est une bonne expérience"

En tout cas, cela montre que tout est possible pour lui. Maintenant, ils ne leur restent plus qu'à "prouver qu’ils peuvent apporter quelque chose dans ce groupe".

Crédit photo : AS Monaco