Quantcast

Sponsorisé

Vidéos

3 février | 17h23

L'équipe type des joueurs de Ligue 1 en fin de contrat le 30 juin

Après la fermeture de la plupart des marchés le 31 janvier dernier à minuit, de nombreux joueurs de Ligue 1, et non des moindres, restent libres de négocier leur avenir avant l'expiration de leur contrat le 30 juin prochain.

LIGUE 1

Sponsorisé

L'équipe type Actufoot des fins de contrat au 30 juin 2022

Benoît Costil (Bordeaux). Valeur marchande : 2,20 millions d'euros

Alors qu'il fêtera ses 35 ans trois jours après la fin de son contrat girondin, Benoît Costil ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. S'il garde les cages de la plus mauvaise défense de Ligue 1 (53 buts encaissés), le capitaine de Girondins de Bordeaux a globalement tenu son rang sur cette première partie de saison et possède encore de beaux restes. Ce n'est pas pour rien si Didier Deschamps l'a rappelé en équipe de France pour remplacer Steve Mandanda qui ne joue plus à l'OM. Les gardiens libres en Ligue 1 ne seront pas légion l'été prochain et l'ancien Rennais pourrait encore rendre quelques services.

Ghislain Konan (Reims). Valeur marchande : 5,50 millions d'euros

Annoncé avec insistance du côté de la Turquie et notamment de Fenerbahçe cet hiver, le latéral gauche du Stade de Reims est pour l'instant toujours un joueur de l'effectif d'Oscar Garcia, au sein duquel il a pris part à 17 matches (1 but, 2 passes décisives) cette saison. Mais il n'est pas dit que l'international ivoirien, arrivé jusqu'en 1/4 de finale de la CAN avec sa sélection soit encore en Champagne d'ici le 8 et la fermeture du mercato turc...

Jason Denayer (OL). Valeur marchande : 20 millions d'euros

Encore absent samedi pour le déplacement à Monaco, Denayer ne manque pas trop à l'OL ces dernières semaines, le club rhodanien ayant trouvé une nouvelle formule autour de Jérôme Boateng, le patron de la défense. Néanmoins, le club rhodanien souhaite vivement prolonger son international belge, encore jeune (26 ans) et dont la valeur marchande oscille aux alentours de 20 millions d'euros. Après avoir perdu Memphis Depay libre la saison dernière, Jean-Michel Aulas digèrerait assurément mal de revivre le même épisode avec le Diable Rouge qui réclamerait tout de même près de 400 000 euros mensuels pour étendre son bail. Les négociations traînant depuis plusieurs mois, l'optimisme n'est pas forcément de mise à ce jour.

Jérémy Gelin (Rennes). Valeur marchande : 3,5 millions d'euros

On aurait pu mettre les vieux briscards José Fonte (LOSC) ou Dante qui discute avec Nice pour prolonger, mais la jeunesse de Jérémy Gelin a été privilégiée par la rédaction. Actuellement convalescent suite à sa rupture des ligaments croisés du genou pendant la préparation des JO avec la France en juillet dernier, le défenseur du Stade Rennais, appelé dans toutes les sélections tricolores des U17 aux Espoirs, garde une certaine cote sur le marché. Une fois remis, il devrait pouvoir rebondir sans trop de problème dans un club de Ligue 1.

Djibril Sidibé (Monaco). Valeur marchande : 8 millions d'euros

Niko Kovac comptait beaucoup sur lui avant d'être limogé et l'AS Monaco souhaite également continuer de s'appuyer sur le champion du Monde 2018 à l'avenir. Cela dit, le club princier s'est récemment heurté, selon les informations de l'Equipe, à un refus de Sidibé pour sa dernière proposition formulée. Le recrutement du Brésilien Vanderson (22 ans) au même poste que l'international français suggère que le board monégasque anticipe de perdre son latéral droit libre à la fin de cet exercice.

Xeka (Lille). Valeur marchande : 9 millions d'euros.

Il a lancé sa saison par un but génial, offrant le Trophée des Champions au LOSC et à Jocelyn Gourvennec dès sa première sur le banc, avant d'être peu à peu considéré comme un excellent joueur de complément, derrière le duo André-Onana au milieu. En Ligue 1 comme en C1, le Portugais dispute 50% des minutes jouées par son équipe, une situation qui ne le rend pas malheureux mais non plus totalement épanoui. Soucieux d'être titulaire, le milieu de terrain devrait donner une autre tournure à sa carrière dans six mois. A lui de trouver le projet où il se sentira le plus désiré.

Boubacar Kamara (OM). Valeur marchande : 25 millions d'euros

A Marseille, les supporters ne se font plus beaucoup d'illusions concernant l'avenir de Boubacar Kamara. Le Minot va sans doute achever la saison avec son club formateur avant de signer dans un très bon club européen avec une belle prime à la signature. Les négociations pour signer son premier contrat pro n'avaient pas été une mince affaire, celles de sa première prolongation non plus, la seconde est proche d'échouer. Pablo Longoria aura tout essayé, proposant au milieu indéboulonnable le meilleur salaire de l'effectif avec la possibilité de signer un nouveau contrat à court, moyen ou long terme avec des bons de sortie dès qu'une bonne offre arriverait sur la table. Ce schéma imaginé par l'Espagnol n'a pas eu d'écho positif dans le clan du joueur de 22 ans qui s'oriente, jour après jour, vers une nouvelle étape de sa carrière.

Wahbi Khazri (ASSE). Valeur marchande : 4,50 millions d'euros

Dans le marasme stéphanois, Wahbi Khazri fait office d'Ovni avec ses 7 buts en 19 matches de Ligue 1. D'ailleurs, l'absence du Tunisien pour cause de CAN s'est faite ressentir au mois de janvier dans les rangs du nouvel entraîneur Pascal Dupraz, pas peu rassuré de voir son numéro 10 de retour. A seulement 30 ans, Khazri représentera une belle opportunité de marché en fin de saison. Reste à savoir si son avenir s'écrira en France où il a toujours joué excepté son intermède à Sunderland.

Angel Di Maria (PSG). Valeur marchande : 15 millions d'euros

Si ses stats en Ligue 1 restent correctes (3 buts, 4 passes décisives en 15 matches), Angel Di Maria est dans l'une de ses plus mauvaises saisons au PSG depuis son arrivée en 2015. Moins décisif mais surtout moins influent dans le jeu du club de la capitale, l'international argentin (118 sélections, 22 buts) dispose tout de même d'un avantage qui pourrait lui permettre de prolonger : une option supplémentaire d'un an incluse dans son contrat déjà étendu en 2021. Annoncée comme imminente par les médias en décembre, sa seconde prolongation n'est toujours pas effective. Le club parisien hésiterait-il désormais ?

Kylian Mbappé (PSG). Valeur marchande : 160 millions d'euros

Le joueur dont tout le monde parle et sur lequel il est impossible de se prononcer avec assurance concernant l'avenir, bien que chacun ait bien son petit opinion sur la question. Kylian Mbappé est en fin de contrat au PSG qui souhaite le prolonger autant que le Real Madrid veut l'acheter. Telle est la seule garantie que nous avons à l'heure actuelle. Pourrait-il poursuivre à Paris à court, moyen ou long terme alors qu'il s'était programmé mentalement à un départ vers l'Espagne l'été dernier ? Les cartes sont uniquement entre ses mains.

Randal Kolo Muani (Francfort). Valeur marchande : 12 millions d'euros

Sauf retournement de situation improbable, il est le seul de ce onze à être déjà casé pour l'été prochain. Après avoir refusé de prolonger à Nantes, l'attaquant des Espoirs de l'Equipe de France est attendu du côté de la Bundesliga et plus précisément de Francfort, où l'Eintracht l'a convaincu de signer un contrat de 5 ans. Il n'a jamais été perturbé par tout ce qui s'est dit concernant son avenir, restant focus sur ses performances avec les Canaris où il est (8 buts en L1) et restera indispensable jusqu'au terme de l'exercice.

Valeur totale de l'équipe : 264, 7 millions d'euros

Actufoot • 11 FDC

Le 11 des remplaçants : Danijel Petkovic (g, Angers), Miguel Trauco (ASSE), Dante (Nice), Jose Fonte (Lille), Akim Zedadka (Clermont), Junior Sambia (Montpellier), Xavi Simons (PGS), Farid Boulaya (Metz), Cesc Fabregas (Monaco), Arnaud Nordin (ASSE), Stéphane Bahoken (Angers)

*Les valeurs marchandes des joueurs sont celles référencées sur le site spécialisé Transfermarkt

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :