3 mars | 17h30
U20 R. Un championnat qui fait débat
Avec quatre forfaits généraux actés, il est légitime de se poser la question "quelle est l’utilité du championnat U20/R ? L’équipe d’Actufoot s’est penchée sur le sujet.
Ce championnat est mis en place pour que les jeunes de 18 et 19 ans puissent évoluer encore avant d'intégrer le monde senior. Cependant, cette saison, quatre forfaits généraux (Aix-en-Provence en poule B, l'EFC Seynois, l'AS Mazargues et l’AC Avignon en poule C) sont à déplorer. Certains clubs ont fait le choix d’envoyer leurs jeunes U18 directement en seniors plutôt que de les inscrire dans un championnat sans suite.
Compétitif mais...
Contacté par nos soins, David Artheron, le coach de Grasse, donne son point de vue sur la situation actuelle de ce championnat : « Il est dommage que certains clubs négligent cette catégorie, car elle est la transition vers la catégorie senior. Cela rend le championnat U20 moins compétitif. Tous les joueurs n’ont pas la même évolution et ont besoin de s’acquérir au niveau athlétique et mental pour s’améliorer avant de passer en senior. Le club porte un grand intérêt à cette catégorie, car elle permet de repérer les talents potentiels pour alimenter les groupes R2 et voire N2".
Du côté du directeur sportif du football club Seynois, Gérard Braquet, l’avis est différent concernant cette catégorie qui n'a pas fini la saison : "Nous concernant, malheureusement, nous avons été repêchés tardivement, de ce fait pour construire un groupe capable d’évoluer à ce niveau cela est très compliqué. De plus, sportivement, la direction sportive que j’ai mise en place avec mon comité directeur était de faire évoluer les joueurs U20 en équipe première senior. Pour conclure, je trouve que le niveau du championnat U20R dans sa globalité est intéressant au niveau du jeu mais sans finalité, je trouve que ça gâche la beauté de notre sport."
Un manque d'enjeu qui pourrait lasser
Club toujours en lice dans ce championnat, le coach de l’us Cap d’Ail, Sami Ben Houidheg s’est lui aussi exprimé sur le sujet : « Dans notre poule, le championnat est assez équilibré avec un niveau que j'estime être bon. Malheureusement, l'unique objectif de se maintenir, n'intéressera plus personne à l'avenir. Il faut qu'il y ait absolument une passerelle dans le monde senior sinon ce championnat n'aura aucun sens. » Dans la Ligue Auvergne Rhône-Alpes par exemple, le champion de U20R accède directement à l'échelon Régional 3. De quoi donner un enjeu sportif à la division.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :