News

22 juillet | 11h49

Les Bleus humiliés pour leur entrée en lice

Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques demain, les tricolores ont disputé leur premier match de poules ce matin contre le Mexique.

EQUIPE DE FRANCE JEUX OLYMPIQUES

C'est dans une atmosphère étouffante (35 degrés, 45% d'humidité) que les Bleus ont retrouvé le Tournoi Olympique pour la première fois depuis 1996. Avec un coup d'envoi donné à 17 heures à Tokyo (10h en France), les Bleus, dont le groupe ne se connaît que depuis un mois, ont été en difficulté en première partie de rencontre. Face à une équipe mexicaine bien organisée et très pressante, les joueurs de Sylvain Ripoll ont subi et commis des grosses erreurs défensives, heureusement sans conséquence à la marque. A l'image du défenseur central Modibo Sagnan coupable d'une relance dans l'axe sur son adversaire, il est néanmoins à souligner son retour sur sa ligne dans la foulée pour éviter l'ouverture du score (17e). Après 20 minutes sous pression, les Bleus ont ensuite mis le pied sur le ballon et se sont procurés quelques occasions avec André-Pierre Gignac puis Arnaud Nordin. L'expérimenté portier Guillermo Ochoa (36 ans) les a mis en échec.

Une 2ème période catastrophique

Au retour des vestiaires, les Mexicains vont une nouvelle fois profiter des oublis de marquage pour ouvrir la marque (47e) suite à un débordement de Diego Lainez, l'attaquant du Bétis Séville. Sept minutes plus tard, après une perte de balle de Sagnan, Cordova crucifie Paul Bernardoni et fait le break. Rentré en jeu quelques minutes avant à la place d'Arnaud Nordin, Randal Kolo-Muani est bien lancé par Enzo Le Fée et obtient un pénalty (67e), transformé par le capitaine André-Pierre Gignac. La réduction de l'écart aurait pu relancer la rencontre mais c'était sans compter sur Antuna, entré en jeu à la place du très bon Lainez, qui prend de vitesse toute la défense tricolore en rentrant vers l'intérieur. Sa frappe touche le poteau avant de rentrer dans le but de Bernardoni, le malheureux gardien qui n'a rien pu faire sur les trois buts mexicains.

Les Mexicains vont même alourdir la marque dans le temps additionnel. 4-1, l'addition est salée pour l'entrée en lice des Tricolores. Les deux joueurs du championnat mexicain, André-Pierre Gignac, même s'il a marqué, et Florian Thauvin, sont passés à côté de ce premier match du Tournoi Olympique. Les Bleus devront montrer de meilleures choses contre l'Afrique du Sud (dimanche 25 juillet, 10h) et le Japon (mercredi 28, 13h30) s'ils ne veulent pas rentrer précipitamment à la maison.