Quantcast
News

24 septembre | 13h00

Les clubs de D1 Côte d'Azur impatients de retrouver le championnat

Le championnat de D1 Côte d'Azur a enfin commencé ce week-end, les équipes étaient pressées de fouler à nouveau le pré, après la préparation et les premiers tours de la Coupe de France.

US MANDELIEU D1 CÔTE D'AZUR ES BAOUS D1 ROS MENTON D1 STADE VALLAURIS D1

Après un début de saison marqué par des interruptions dues aux premiers tours de la Coupe de France, les clubs de la D1 Côte d'Azur sont enfin prêts à reprendre leur marche en avant. De nombreux clubs se disent impatients de retrouver une certaine régularité dans leur calendrier. La Coupe nationale a perturbé la dynamique d’une reprise tant attendue. « Nous ne reprenons que fin septembre à cause de la coupe ; mais cela fait du bien d’enfin se mettre dans le bain avec ce premier match » raconte Stéphane Péragnoli, entraîneur du ROS Menton. « Il faut faire avec, c’est le lot de chaque début de saison », explique Jamyl Saoula, entraîneur du Stade Vallauris.

Une préparation pas toujours facile

Pour plusieurs équipes, la préparation de cette nouvelle saison a été compliquée par des circonstances imprévues. Certains joueurs, notamment, sont revenus tardivement de vacances ou d'autres engagements, affectant ainsi la fluidité des premières séances d’entraînement. « Notre préparation s’est bien déroulée malgré les vacances de certains ou les obligations professionnelles des autres », nous dit Loïc Lo Bello, coach de l’ES Baous. « Nous avons dû attendre fin août pour avoir le groupe au complet », confie Greg Germain, coach de l’US Mandelieu. Ce manque de continuité s’est fait ressentir lors de la première journée de championnat. « Les joueurs, à la fin du match, m’ont avoué qu’ils avaient les cuisses qui leur tiraient », poursuit-il.

Des objectifs différents pour les uns et les autres

La situation varie cependant d’un club à l’autre. Si certains visent clairement les sommets du championnat, affichant des ambitions élevées, d'autres clubs se concentrent principalement sur le maintien. Les entraîneurs insistent sur la nécessité de gérer la fatigue et de travailler le collectif pour atteindre leurs objectifs. « Nous volons obtenir le maintien assez rapidement, pour pouvoir jouer une belle place par la suite », explique Loïc Lo Bello. Un objectif partagé par Jamyl Saoula et le Stade Vallauris « Se maintenir le plus tôt possible. »

Pour d'autres équipes, l’approche est plus pragmatique. Sans se fixer de grands objectifs à long terme, certains clubs préfèrent aborder les matchs les uns après les autres, avec l’espoir de s'améliorer progressivement. « Nous allons prendre les matches les uns après les autres et voir où nous serons à la mi-saison », ajoute Greg Germain. « Nous n’avons pas d’objectif précis, à part celui de boire des bières (rires), non plus sérieusement. Nous allons jouer les matches les uns après les autres et vers le mois de février, nous verrons où nous en serons », raconte Stéphane Péragnoli.

Malgré ces différences d'ambitions, une chose est certaine : tous partagent la même volonté de voir la compétition reprendre son cours normal. Tous assurent que leur groupe est sain et vit bien. Les passionnés de football azuréen peuvent s’attendre à une saison pleine de rebondissements, avec des équipes désireuses de prouver leur valeur et de combler les lacunes des premières semaines. La D1 Côte d'Azur promet d'être un rendez-vous incontournable pour les amateurs du ballon rond.

Arnaud Malaterre

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :