Quantcast

Sponsorisé

News

15 octobre | 16h33

Dimitri Payet : « J'ai envie de m'investir plus dans la ville »

Interrogé dans le journal l'Equipe ce matin, Dimitri Payet a abordé différents sujets sans détour. Sa relation avec Sampaoli et Thauvin, les incidents de Nice et la suite de sa carrière à l'OM ont été abordés.

LIGUE 1 OM OM L1 Dimitri Payet

Sponsorisé

Depuis la reprise du championnat, Dimitri Payet est l'un des joueurs les plus performants en Ligue 1. Avec cinq buts et une passe décisive, le Réunionnais semble avoir retrouvé son plus haut niveau, grâce également à une forme physique retrouvée. Après une année compliquée la saison dernière, le joueur offensif nourrit de grandes ambitions pour cet exercice 2021/2022.

Malheureusement, le milieu olympien ne dispute qu'une rencontre sur deux depuis quelques mois. Une situation sur laquelle il s'est expliqué lors d'une entrevue avec le quotidien L'Équipe : "J'ai ressenti une petite pointe à une cuisse et comme j'ai eu déjà ce genre de douleurs, je sais qu'il ne faut pas trop forcer. Donc, je préfère rater un match et être disponible pour celui d'après. Mais, s'il faut prendre un risque, je le prendrai, comme en finale de la Ligue Europa en 2018 par exemple."

Sa relation avec Sampaoli

Le renouveau de Payet semble coïncider avec le changement d'entraîneur. Si les relations s'étaient tendues avec André Villas-Boas, l'ancien international tricolore semble bien adhérer au discours du tacticien argentin : "En fait, on s'est parlé une fois et on n'aura pas besoin de le refaire. Il m'a juste demandé d'être moi-même et d'être heureux. J'ai l'impression qu'il me connaissait déjà en me disant cela."

La méthode de l'entraineur argentin semble aussi utiliser beaucoup d'énergie aux joueurs, mais là-aussi Dimitri Payet a réussi à s'adapter aux attentes de Sampaoli : "Au début, c'était un peu répétitif à l'entrainement parce qu'il fallait s'imprégner de ce qu'il voulait. Il a fallu le refaire en début de saison parce qu'on a changé quasiment tout l'effectif. La philosophie de jeu est différente qu'avec Marcelo Bielsa. Avec lui, il fallait faire les exercices, les séances d'une façon et pas d'une autre. Avec Sampaoli, il y a plus de dialogue. Il est plus proche des joueurs, il déconne même avec nous parfois. On peut échanger. Si les cadres pensent qu'il faudrait corriger telle ou telle chose, il sait écouter."

Le départ de Thauvin et la situation avec Mandanda

Si l'OM a connu des difficultés la saison dernière, c'est que l'ambiance au sein du groupe n'était pas non plus au beau fixe. C'était notamment le cas entre Dimitri Payet et Florian Thauvin, deux anciens du vestiaire marseillais dont les embrouilles avaient été étalées dans la presse. Interrogé sur le fait que son niveau du moment serait dû au départ de Thauvin, Payet a préféré botté en touche : "Franchement ? Je n'y pense pas. Il est parti."

Les cadres de l'Olympique de Marseille ne sont d'ailleurs plus nombreux dans l'effectif après le mercato agité qu'a connu l'OM cet été. Mais les choix de Sampaoli ont relégué sur le banc Steve Mandanda et Jordan Amavi : "Cela ne doit pas être simple à gérer. Mais Steve, à Crystal Palace, et Jordan connaissent ce genre de situation, même si c'est une première pour Steve ici. Ils n'ont pas changé de comportement, ils continuent à travailler, à guider les plus jeunes. Et ils répondront présent quand on fera appel à eux. Steve, je ne suis pas inquiet pour lui. Il jouera des matches cette saison et il sera bon. Les deux ont encore faim, ça se voit à leur façon de s'entrainer."

Les incidents à Nice

Le début de saison de l'Olympique de Marseille et de Payet ont également été marqués par un événement, les incidents à Nice. Le Marseillais ne regrette pas sa réaction : "Je n'ai pas pris une bouteille à la 75e minute contre Nice. Tout ce qui s'est passé avant c'est normal ? [...] Si je reste allongé, je me dis que je vais en prendre plus dans la gueule. Après, si je ne me relève pas, le match, on le gagne 3-0. Je peux sortir avec une minerve et l'histoire elle est réglée. Mais ma réaction est humaine."

Le meneur de jeu phocéen reste quand même un peu aigri vis-à-vis des sanctions infligées par la commission de discipline de la Ligue : "J'étais touché quelques jours. Moi, je suis victime normalement. Et j'ai été jugé en tant que victime et coupable. Et ça, je ne l'ai pas digéré. Après, ce n'était pas ma première commission. Je suis rarement redescendu de Paris content. Mais là, c'est la fois de trop. Malheureusement, après ces décisions, je savais qu'on était parti sur du grand n'importe quoi et je ne me suis pas trompé."

Son avenir à Marseille

Dimitri Payet a signé la saison dernière un contrat qui le définissait comme "Marseillais à vie". Un titre dont l'Olympien compte bien faire bon usage : "On m'a souvent posé la question en fin de saison dernière pour savoir si je ne regrettais pas mon choix. Mais je sais pourquoi je le fais, je sais où je suis. Je n'ai pas choisi la facilité, j'aurais pu aller chercher un dernier contrat... Je voulais m'inscrire ici dans la durée en tant que joueur, jusqu'à ce que je sente que je ne peux plus. Ensuite, j'ai envie de donner autrement pour faire encore plus grandir ce club."

Le joueur de l'OM a également pu s'entretenir avec le président de la République récemment, lors de sa visite à Marseille, une ville dont il est tombé sous le charme : "Je n'étais pas au départ, mais je suis marseillais maintenant, et à vie. J'ai envie de m'investir plus dans la ville car je sais que je ne bougerai plus d'ici." De beaux projets pour celui qui a fait de Marseille sa ville de coeur et dont les supporters attendent de le voir briller pour les faire rêver.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :