25 mars | 18h30
Les conséquences des descentes en District
Il y a quelque temps nous abordions avec vous le problème des montées/descentes de N2 et N3. En plus d'avoir un impact sur les championnat régionaux, celles-ci toucheraient également notre District.
Les descentes de N2 et N3 sont des casse-têtes, et malheureusement, elles ont un impact grandissant sur les divisions inférieures. Le nombre de descentes d'une division à l'autre croit de l'une à l'autre. Pour rappel, à l'heure actuelle, si les championnat s'arrêtaient aujourd'hui, les quatre équipes reléguées de N3 en R1 seraient :
- AC Ajaccio 2
- FC Côte Bleue
- VSJB FC
- US Mandelieu
De ces quatre formations en découleraient des relégations supplémentaire de R1 en R2, au sein de Ligue Méditerranée. Les clubs concernés seraient au nombre de 6, et seraient les suivants :
- SC Toulon 2
- ES St Zacharie
- SC Courthezon
- Salon Bel Air
- Berre SC
- ROS Menton
En partant de là, nous savons que la poule A de R2 compte 3 équipes au lieu de 12, rajoutant ainsi obligatoirement une descente. A celle-ci, peut s'en ajouter une supplémentaire, si une 8e écurie de R1 était concernée par une descente (toujours du fait des descentes de N2 et N3), alors nous aurions également le moins bon 8e des trois poules de R2. A l'heure actuelle, les clubs concernés sont les suivants :
Poule A
- Ramatuelle (83)
- Aubagne FC 2 (13)
- Veynes Serres (04-05)
- Gémenos 2 (13)
- Bouc Bel Air (13)
Poule B
- ES Cannet Rocheville (06)
- Maillane (84)
- Ste Tulle (04-05)
- Athletico Marseille 2 (13)
Poule C
- Gardanne Biver (13)
- FC Septèmes (13)
- La Valette (83)
- Noves (84)
Conséquences pour le championnat de D1
Nous constatons donc que dans cette situation, 6 équipes du District de Provence seraient concernées par une descente de R2 en D1. Sachant qu'en suivant les instructions du District, le D1 doit repasser de 15 à 12 clubs, soit 5 descentes automatiques. En y rajoutant donc les 6 écuries descendantes de R2, nous arrivons à un chiffre de 11 équipes à faire descendre en D2. En comptant les deux équipes montantes en R2, seulement deux formations seraient donc maintenues en D1. Les équipes concernées par une descente à cette date, seraient :
- SC Montredon Bonneveine
- US Trets
- Olympique Rovenain
- CA Plan de Cuques
- FC Côte-Bleue
- US Venelles
- AS Simiane Collongue
- JS Pennes Mirabeau
- Burel FC
- AC Port de Bouc
- EUGA Ardziv
Conséquences pour le championnat de D2
Les conséquences seraient les mêmes pour notre D2, où il faut donc répercuter ces 11 descentes. Celles-ci entraîneraient ainsi 15 descentes de D2 en D3, soit les 7 derniers de chaque poule et le moins 5e des deux poules. Les équipes concernées seraient les suivantes :
- US Puyricard
- AS Simiane Collongue
- JO Saint-Gabriel
- AIX UCF
- AS Mazargues
- USPEG
- US 1er Canton
- ETS La Ciotat
- SC Kartala
- Gardanne Biver FC
- USM Endoume Catalans
- US Farenque
- ETS Fosseenne
- AAS Val Saint-André
- Carnoux FC (en tant que moins 5e à ce stade)
Bien entendu, il reste plusieurs journées de championnat à jouer et donc encore beaucoup de points à distribuer. Tout peut encore changer, il s'agissait simplement de faire un point à un instant T, pour signifier tout le casse-tête que ces descentes représentent.
Dans tous les cas, il ne nous reste qu'à souhaiter une bonne fin de saison à tous !
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :