2 juin | 0h00
Les premiers mots de Cris comme entraîneur du Mans FC
Ce matin, à 11h, Cris a été présenté comme nouvel entraîneur du Mans FC lors d'une conférence de presse en compagnie du président Thierry Gomez.
Ses premiers contacts avec Le Mans
« Mon agent a contacté le président pour prendre rendez-vous et faire un entretien. On a discuté et ça s’est fait vite. Samedi après-midi, j’ai discuté avec le président et on commencé à parler du contrat (il a signé 2 ans + 1 en option). Samedi soir, tout était ficelé et lundi matin j’étais déjà là pour préparer la saison prochaine. »
Son arrivée et sa découverte du club
« Je suis ambitieux comme le club et c’est déjà un point très positif. Après, c’est important de connaître les valeurs, la culture d’un club quand tu arrives. Le respect, la combativité, l’exigence et la solidarité sont des valeurs qui me ressemblent. La saison de National se joue sur des détails, elle est longue et l’équipe doit être solidaire pour être prête à rebondir de suite. Je suis très motivé, très content d’être là. J’ai hâte de pouvoir attaquer même si le travail a déjà un petit peu commencé depuis dimanche. »
Ses principes et sa méthode de jeu
« J’ai un système, une manière de penser. Ce n’est pas parce que j’étais défenseur que mon équipe ne va faire que défendre. J’aime le beau jeu et jouer au ballon. Le 4-3-3 est mon système préférentiel mais ça peut changer par rapport à l’adversaire. Le foot, c’est du plaisir, de la liberté, on doit pouvoir s’amuser. Mais il y a aussi des responsabilités et il faut assumer. »
Se sent-il armé pour le N1 ?
« J’ai commencé les formations pour devenir coach en 2014 mais avant ça je pensais déjà à être entraîneur. Certains comme Scolari m’ont marqué et j’ai beaucoup appris avec eux. Sur formation française, je dis toujours à mes amis : « Vous ne vous rendez pas compte ce que vous avez ici ». J’ai eu une préparation avec le centre de formation de l’OL pour la transition de joueur-entraîneur. J’ai pu essayer, faire des erreurs. Après je suis sorti de ma zone de confort avec le Goal FC. J’avais un contact direct avec mon président et mon budget pour recruter les joueurs. Il fallait se débrouiller. Malheureusement, le championnat ne s’est pas terminé mais ça m’a montré là où je pouvais aller. Aujourd’hui, c’est un nouveau défi et je me sens prêt. »
Son avis sur le Championnat
« Le National est très difficile parce que des clubs jouent un jeu de possession, d’autres la transition et certains en bloc bas. Pour trois points, tu peux être en haut ou en bas du classement. Aujourd’hui, je suis dans l’analyse individuelle de l’équipe et des joueurs. La fin de championnat montre la qualité de l’effectif et je veux donner de la continuité à tout ça. »
La constitution de son staff
« Je n’ai pas encore choisi mon adjoint et mon préparateur physique (Thomas Fedrigo reste en poste auprès des gardiens). Le coach ne travaille pas tout seul, il a sa vision mais il a aussi besoin de celle des autres. C’est pour ça que le choix d’un adjoint est très important et qu’on va prendre du temps pour le choisir. »
Le mercato
« Aujourd’hui, je fais un point avec les joueurs sous contrat, il y a des négociations avec d’autres. On est dedans. Petit à petit, on construit notre effectif pour qu’il soit prêt le jour de la reprise le 28 juin. »
« Le premier objectif est créer une dynamique au sein du club. Rassembler, fédérer tous les éducateurs et éducatrices autour de Cris. Il va pouvoir partager ses différentes expériences et c’est une chance énorme pour eux. J’espère qu’ils sauront en profiter pour qu’on grandisse tous ensemble. Dans le foot, on parle de trading, mais ici toutes les décisions doivent se prendre par rapport au sportif. On veut dégager un sentiment d’esprit collectif, de solidarité, avec des valeurs que l’on va devoir observer sur le terrain. On va réduire un peu l’effectif pro pour laisser la place aux jeunes. Certains commencent à pointer le bout de leur nez et d’autres vont arriver et nous surprendre. C’est dans l’ADN du club. L’ambition de Cris, ce n’est pas de rester 10 ans en National, et ce n’est pas la nôtre non plus. »
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :