Quantcast
News

25 août | 13h34

Les sanctions possibles après les incidents lors de Nice - OM

Les représentants de Nice et de l’OM ont rendez-vous ce mercredi à 17h45 en commission de discipline de la LFP pour s'expliquer sur les graves incidents survenus dimanche à l'Allianz Riviera.

LIGUE 1 OM OGC NICE OGC NICE L1 OM L1

C'est le jour J ! Après les incidents graves qui se sont déroulées lors de la rencontre entre Nice et Marseille, ce dimanche, les représentants de Nice et de l’OM ont rendez-vous ce mercredi à 17h45 en commission de discipline. Les deux parties devront s'expliquer et présenter leur dossier mais ce qui est sûr, c'est que des sanctions très lourdes risquent de tomber des deux côtés. Selon Nice-Matin, il faudra tout de même attendre plusieurs semaines car le dossier devrait être mis en instruction par la Commission.

Huis-clos, retrait de points...

Si le préfet des Alpes-Maritimes a déjà annoncé la fermeture pour quatre matchs de la Populaire Sud (Bordeaux, Monaco, Brest et Lyon), il n’est pas exclu, en revanche, que la commission ordonne un huis clos total de l’Allianz à titre conservatoire. Et avant même que les sanctions ne tombent, la pose du filet devant la tribune Populaire Sud a déjà commencée.

Le verdict du derby pourrait également être connu (victoire de Nice 1-0 ou par forfait, victoire de Marseille sur tapis vert, voire match à rejouer). Mais l'OGC Nice pourrait ne pas échapper à un retrait de points dans les semaines à venir.

Cela avait été le cas pour Metz après un jet de fumigène sur le gardien lyonnais Anthony Lopes, en décembre 2016. Arrêtée à la 30e minute, la rencontre entre le club lorrain et l’OL avait été rejouée en avril 2017, à huis clos. Dans un premier temps, Metz avait écopé de trois points de pénalité dont un avec sursis. Après appel, les deux points perdus avaient été transformés en sursis.

Sanctions pour les joueurs et les staffs

La Commission va aussi sévir contre les acteurs du jeu. Les joueurs (les Marseillais Payet et Alvaro, les Niçois Todibo et Kluivert), et les membres de l'encadrement impliqués aux différents stades des incidents. Pablo Fernandez, préparateur physique de l'OM, auteur d'un violent coup de poing à un supporter niçois, risque une très longue suspension. L'OM devrait pour sa part présenter un dossier visuel à charge contre Christophe Galtier, l'entraîneur du Gym, soupçonné de s'en être pris à David Friio, son directeur technique.

Selon les informations de RMC Sport, Dimitri Payet, qui a envoyé deux bouteilles dans la tribune niçoise, et Alvaro Gonzalez, coupable lui d'avoir tiré le ballon vers les supporters, encourent de lourdes sanctions. En effet, les deux joueurs de l'OM pourraient écoper de 7 matchs de suspension si leur geste est qualifié d'acte de brutalité par la commission de la discipline de la LFP.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :