Quantcast
News

16 février | 9h36

"Les valeurs du foot correspondent à celles d’Orange"

Partenaire du Tournoi International U13 du FC Carpentras, Orange affirme son lien fort avec le football amateur. Pour tenter d'en savoir plus, nous sommes partis à la rencontre de la Direction de la Communication. Entretien.

Tournoi FC Carpentras

Orange et le football, c'est une histoire qui dure depuis de nombreuses années ?

Effectivement, nous sommes dans le football amateur depuis 20 ans. Cela fait donc déjà quelques années que nous participons à l’évolution du football. Les valeurs du sport, et du foot en particulier, sont des valeurs qui correspondent à celles d’Orange. Depuis le début de la crise sanitaire, en discutant avec différents clubs amateurs, on a pu constater une fragilisation de ce monde-là. Au niveau du groupe, il y a eu une réelle volonté d’accentuer le soutien historique à la pratique du football amateur. Cela se traduit par des partenariats locaux. Au niveau national, nous soutenons plus de 120 clubs. On aide les clubs à s’équiper avec des maillots et des ballons, par exemple. On leur propose aussi, en plus, un accès à l’éducation numérique dit "responsable". On forme le personnel des clubs, à l'éducation numérique. Nous disposons aussi d'ambassadeurs digitaux. Ce sont des personnes habilitées à dispenser des ateliers de la sorte.

Avec un programme spécifique au niveau des jeunes ?

Orange programme amateur”. Avec ce programme, on avance avec des clubs FFF, et grâce à ce travail conjoint, nous avons décidé d’équiper les catégories U11, U13 et U15. L’idée ici, est de les sensibiliser aux problématiques sociétales, digitales, et environnementales. Pour ce dernier aspect, on a lancé le programme “RE”, qui comprend le recyclage de mobile, le reconditionnement etc. Il y a vraiment une dynamique environnementale que l’on souhaite placer autour de la jeunesse. On sait que les jeunes sont de plus en plus sensibles à cela, cela tombe bien, nous aussi.

C'est dans son sens que vous avez choisi de soutenir le Tournoi U13 de Carpentras ?

Quand nous avions parlé avec le club du FC Carpentras, ce fut une évidence de les soutenir. On parlait de ce tournoi avant la crise, on ne se voyait pas se désengager du tournoi qui est important à leurs yeux. Cela fait partie de la stratégie du groupe, nous considérons Orange comme un acteur de confiance. Le message que l’on souhaite faire passer est le suivant: nous donnons à chacune et à chacun les clefs d’un monde numérique responsable. C’est à travers des engagements que l’on va donner ces clefs. Il y a trois objectifs lorsque nous effectuons des partenariats de ce type. On soutient la pratique du sport amateur, on sensibilise les jeunes sportifs autour de l’éducation du numérique car cela va de paire et enfin, on leur permet de vivre des émotions. Ce sont des sports de passion, donc on prend plaisir à les accompagner.

Qu'est-ce qui sera mis en place le jour de l'évènement ?

Nous sommes actuellement en discussion avec le club. Ce qui est sûr, c’est qu’en plus des dotations de matériel qui ont été faites l’an dernier, avec un contexte sanitaire particulier, cette année, on va pouvoir faire quelque chose d’un peu plus grand. Avec un stand et des ateliers numériques, que l’on appelle “playdagogique”. On dispensera les ateliers avec des animateurs formés aux modules élaborés en collaboration avec l’ONG Play International et le soutient de la FFF. Le but est de faire de la pédagogie en s’amusant. On leur donne des tips pour se construire une identité numérique, pour lutter contre le cyber harcèlement et comprendre les nuances entre amitié “réelle” et virtuelle”. On les sensibilise aussi sur les risques du temps passé sur les écrans ou de la musique très forte dans les oreilles.

Justement c’est une génération qui a spécifiquement besoin d’être éduquée au numérique

C’est pour cela que ce partenariat nous permet de le faire. En plus, c’est hyper bien apprécié. Il y a vraiment de l’entrain à la fois du côté des organisateurs, mais aussi du côté des enfants.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :