Quantcast
News

2 novembre | 22h59

Lille renverse Séville et reste en vie

Dans l’obligation de gagner pour espérer sortir du groupe, le LOSC a fait le travail en s’imposant sur la pelouse du FC Séville après avoir été mené au score (1-2). (Crédit photo : IconSport)

Champions League LOSC

Après deux nuls et une défaite en trois journées de Ligue des champions, les Dogues devaient s'imposer, ou ne pas perdre face à Séville pour préserver leurs chances de qualification en huitième de finale. Au terme d’un quart de jeu assez calme, sans véritable occasion franche à se mettre sous la dent, ce sont les hommes de Julen Lopetegui qui ont ouvert le score par l’intermédiaire d’un joueur bien connu de la Ligue 1, Lucas Ocampos. Djalo taclait et envoyait le ballon sur Reinildo qui le redonnait involontairement à Suso. Ce dernier servait Rafa Mir qui butait sur Grbic mais malheureusement le ballon revenait sur Ocampos qui pouvait tranquillement finir l’action (15’).

Une histoire de pénalty

Dans la foulée, un pénalty plus qu’évident aurait dû être sifflé pour une faute de Delaney qui fauchait Jonathan David, mais l’arbitre ne voulait rien savoir, la VAR non plus. Puis face à la meilleure défense d’Espagne, les Lillois n’ont montré aucun signe de révolte et n’ont pas tiré une seule fois jusqu’à la 34e minute et ce tir contré de Jonathan Ikoné facilement repoussé par Bono. Le jeu du LOSC était beaucoup trop pollué par des imperfections techniques pour espérer mieux en première mi-temps. Finalement, un pénalty tombé du ciel après une nouvelle faute de Delaney, qui mettait un coup sur Bamba alors que le ballon n’était pas à proximité, permettait à Jonathan David de recoller au score juste avant la pause (43’). Ikoné a eu le ballon du 2-1 quelques minutes plus tard mais il a été trahi par sa conduite de balle devant Bono (45’).

Le LOSC est revenu fort, et vite

C’est avec un tout autre visage que les Dogues sont rentrés sur la pelouse et ils ont tout de suite marqué le coup avec un but d’Ikoné à la 50e qui venait conclure une belle action collective. Le match s’est ensuite tendu avec de nombreux accrochages de part et d’autre mais aucune situation dangereuse n’était à signaler. En étant solides dans les duels et un peu plus confiants offensivement, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont su mettre les ingrédients nécessaires pour réaliser ce coup face à Séville et rester en vie dans ce groupe malgré une fin de match agitée.

Au classement, les Lillois grimpent en deuxième position et se retrouvent à deux points de Salzbourg, qu’ils recevront à Pierre-Mauroy le 23 novembre prochain pour le compte de la cinquième journée.

Les notes des Lillois

Ivo Grbic (5) : Le portier lillois aura vécu une soirée plutôt calme. Sur le but d’Ocampos, il pouvait peut-être dégager ce ballon dans une zone moins à risque.

Zeki Celik (6) : Le Turc a enchaîné les allers-retours dans son couloir droit pour aider les siens aussi bien défensivement qu’offensivement. Même s’il n’a pas toujours tout bien réussi dans le camp adverse, il a été décisif sur le but d’Ikoné au retour des vestiaires.

Tiago Djalo (6) : Match sérieux de Djalo qui n’a pas eu énormément d’interventions défensives à faire ce soir.

José Fonte (6) : Le capitaine de cette formation lilloise a su garder son calme et l’insuffler à ses coéquipiers après l’ouverture du score au bout d’un quart d'heure de jeu.

Reinildo (4) : Il a été largement dépassé et mis en grande difficulté dans son couloir gauche ce soir, notamment en première mi-temps.

Benjamin André (5) : Le métronome lillois a été discret ce soir, mais il fallait bien compenser les montées de Renato Sanches, plus offensif que lui.

Renato Sanches (4) : Malgré quelques percées dans le camp adverse, le match de Renato Sanches est bien en dessous du niveau auquel il doit prétendre. Avec les qualités dont il dispose, il doit faire beaucoup mieux dans ce genre de rencontre. Frustrant. Il a été remplacé par Amadou Onana à la 75e.

Jonathan Ikoné (6) : Très actif sur son côté droit, Ikoné n’a pas limité les efforts et les retours défensifs. Son but au retour des vestiaires venait le récompenser de tout son travail.

Jonathan Bamba (6) : Timide en première mi-temps, ça allait un peu mieux pour Bamba en deuxième qui a su se montrer dans son couloir gauche. Plus actif, il a su faire parler sa technique sur quelques situations offensives et sa détermination quand il s’agissait de défendre.

Timothy Weah (4) : Le jeune attaquant du LOSC est passé à côté de son match. Pas aidé par son milieu de terrain non plus, l’ancien du PSG n’a pas existé face à Séville. Il a été remplacé par Yusuf Yazici à la 71e.

Jonathan David (5) : Très mobile, le meilleur buteur de la Ligue 1 a tenté de se rendre disponible et de faire jouer ses partenaires comme à son habitude. Il a su transformer un pénalty très important avec un sang froid glaçant. Il a été remplacé par Xeka à la 90'.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :