Quantcast
Interviews

4 juillet | 18h26

L'interview présidentielle de... Christian Tebbakha (Saint-Sylvestre)

Créée en 1967, l’entente Saint-Sylvestre Nice Nord comporte désormais un peu moins de 900 licenciés et 100 éducateurs/dirigeants. Avec des équipes représentant le club dans chaque catégorie, son président Christian Tebbakha évoque la progression de son club dans cette interview présidentielle.

SAINT-SYLVESTRE Entente Saint Sylvestre Nice Nord

Arrivé au club, il y a plus de 30 ans en tant que joueur, Christian a passé les diplômes d'entraîneur pour ensuite devenir président il y a maintenant 17 ans. Il s’est entouré au fil des années d’une équipe directrice assez jeune pour s’inscrire dans la durée. Avec trois équipes au niveau régional (U16 R2, U17 R et seniors R2), le président de 58 ans espère continuer à faire avancer son club !

Pouvez-vous présenter votre club ?

C’est un club très familial dont on vante les valeurs qui sont basées sur la convivialité et l’esprit de famille. Sur le terrain, notre force est l’abnégation et l’engagement, nous donnons tout. On reste un club formateur, qui essaye de pousser ses jeunes vers les entrées au centre de formation. L’objectif est de les emmener le plus haut possible, même si ça reste très important de fidéliser les jeunes, ceux avec le plus de potentiel, nous voulons les pousser vers le monde professionnel.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d'en devenir le président ?

C’est le management ! Dans ma carrière professionnelle ou sportive, j’ai toujours aimé diriger. Au travail, avoir ce rôle me plaît et sur un terrain être le capitaine est quelque chose que j’apprécie aussi énormément. J’ai un goût pour mettre en place un projet et emmener avec moi des personnes pour remplir les objectifs.

Quel est le rôle d’un président au sein d’un club de football ?

Il faut que ce soit le guide du club. Il y a des objectifs établis avec la cellule sportive et le président est là pour donner les moyens de les atteindre. Le président doit ramener l’entente, la cohésion au sein du club pour que tout le monde s’épanouisse. Il faut aussi savoir garder ses éducateurs et les former sur le long terme. Il y a un budget à maîtriser et il faut utiliser l’argent à bon escient.

Nous souhaitons avoir tous nos éducateurs formés et diplômés

Christian Tebbakha

Concernant le sponsoring, comment un club amateur réussit-il à trouver des sources d’argent ?

Jusqu’à présent, chaque éducateur avait son sponsor qui lui permettait de se payer des jeux de maillots ou encore un peu d'argent pour effectuer des tournois. Cette année, nous avons mis en place une vraie cellule pour le sponsoring. Il y a des entreprises qui apportent de l’argent au club et cela nous permet de grandir. Nous avons une visibilité régionale maintenant et cela nous aide à trouver de nouveaux sponsors. Nous sommes aussi très présents pour le quartier Nice nord.

Quels sont vos objectifs pour le club à court, moyen ou long terme ?

L'objectif inavoué, mais qui paraît sensé, c’est celui d’avoir toutes nos équipes premières au niveau régional et nos équipes réserve au plus haut niveau de district. Nous souhaitons avoir tous nos éducateurs formés et diplômés. Notre section féminine continue aussi de se développer et pour la saison à venir nous avons créé une équipe U18.

Quels sont vos passe-temps à côté du football ?

Je fais un peu de vélo avec mon épouse le week-end. Entre le travail, mon rôle de président et la vie de famille, j’essaye d’accorder du temps à tout le monde. Le week-end, j’essaye aussi de toujours aller regarder un ou deux matches de football des équipes du club.

Depuis le début de votre présidence, quels sont les meilleurs souvenirs que vous avez vécus ?

J’ai eu beaucoup de joie, je ne pourrais même pas en ressortir un, je remercie ceux qui m’apportent ce bonheur au quotidien. Les sourires sur le visage des éducateurs, des joueurs et des parents, c’est ça mes meilleurs souvenirs.

S’il y avait une chose à modifier au sein du club, ce serait laquelle ?

Ce serait de réussir à laisser certains parents à leur place. Depuis quelques années, les tensions ne sont plus sur le terrain, mais sur le bord du terrain. La gestion des parents est devenue un point important du rôle de président. Ils veulent que leur enfant soit en équipe première et qu’il joue le match entier. Les rôles sont définis, il y a des éducateurs qui sont là pour faire leur travail et faire progresser les enfants. Je suis évidemment ouvert au dialogue avec les parents, mais nous ne pouvons pas expliquer à chaque parent individuellement le choix des éducateurs. C’est une minorité, qui ne représente même pas 5 % des parents présents au club, mais d’un regard extérieur, nous ne retenons que le négatif et j’aimerais supprimer cela.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :